Accueil Aménagements urbains Une offre commerciale élargie :

Une offre commerciale élargie :

De l’emploi et un environnement préservé

C’est une excellente nouvelle pour la ville, la Commission Nationale d’Aménagement Commerciale (CNAC) vient de donner son aval à l’agrandissement de la zone commerciale du Puythouck. Retardé un temps, le projet a pu être précisé et même amélioré notamment sur les aspects environnementaux. Basé sur une offre complémentaire à celle des commerces existants, particulièrement l’équipement de la maison, le projet offrira 300 emplois directs (auxquels il faut ajouter les emplois indirects notamment au moment des travaux) de toutes qualifications et attirera sur notre territoire de nouveaux flux de personnes.

Éviter l’évasion vers la Belgique ou vers la métropole lilloise

Le projet renforce l’offre globale avec une vingtaine d’enseignes pour 27 250m2 supplémentaires. Le groupe Immochan relançant les enseignes, il n’est pas encore possible à ce stade de faire des annonces néanmoins l’équipement de la maison sera privilégié. Le permis de construire sera déposé ces jours ci, permettant ainsi à l’enseigne d’espérer un début des travaux d’ici 18 mois.

immo2

Un projet basé sur une meilleure inclusion dans la ville

Amendé largement le projet nécessitera moins de terrains (les surfaces de parking horizontales ont été revues à la baisse au profit de parking silo ou semi enterré), l’écoulement des eaux et leur absorption sera ainsi facilité tout comme l’impact environnemental. Des zones plantées verront le jour et le centre sera pensé comme un quartier à part entière faisant la part belle aux matériaux durables. Le nouveau centre visant même une certification Breeam Very Goog. Le centre commercial actuel fera quant à lui l’objet d’un relookage complet. L’investissement annoncé est de près de 27,1 m d’euros pour le groupe Immochan. Les déplacements doux ont été privilégiés avec des liaisons cyclables et piétonnes végétalisées ainsi qu’un accès en bus avec la ligne à haut niveau de service.

Un plus pour l’emploi

Proposant entre 250 et 350 emplois (en fonction des enseignes et des besoins retenus), l’agrandissement a également permis à la ville d’inclure un volet important sur ce sujet. Ainsi la maison de l’initiative sera un interlocuteur privilégié pour les recruteurs et des clauses d’insertion seront incluses dans la démarche.

immo Le projet s’étendra à la place des terrains de sports et du vélodrome, dans le prolongement de l’hyper

Rob Hopkins, concepteur de la Transition, découvre les actions de Grande-Synthe et ses habitants

Samedi 21 octobre 2017, la ville de Grande-Synthe était honorée d’accueillir Rob Hopkins. Ce nom ne …