Accueil Non classé Troc & co inauguré place de l’Abbé-Pierre au Courghain

Troc & co inauguré place de l’Abbé-Pierre au Courghain

Ce samedi 21 janvier a eu lieu l’inauguration de la Maison des échanges, le concept grand-synthois qui mélange solidarité, convivialité et services . Pour améliorer le pouvoir d’achat, tisser des liens, apprendre, partager ou tout cela à la fois !

Situé à côté du « Petit Emmaüs », une boutique imaginée par la Ville pour développer aussi l’ouverture sur les Compagnons renforce des liens anciens qui remontent à la création de la communauté en 1985. La place de l’Abbé-Pierre a une raison de plus de porter son nom pour les valeurs qui lui étaient chères et ont désormais pignon sur rue !  

Consultez la galerie de photos mise en ligne !

Le principe : offrir et recevoir plutôt que vendre ou acheter

En proposant  un système d’échanges à l’échelle locale, toute personne peut – quels que soient ses moyens- échanger des biens, des services, des savoirs, des savoir-faire sans échanger d’argent mais seulement en partageant du temps. 

Temps qui, dans la charte grand-synthoise, a la même valeur quelle que soit la tâche ou le service accompli, dans un esprit de convivialité désintéressée. Ainsi Gérard peut faire des courses pour Tonio tandis que Sandrine donnera des cours d’anglais à Gérard et que Tonio jardinera pour Sandrine.

1h de service rendu équivaut à 1h de service reçu. L’unité de calcul est la minute – donc 60 par heure – rebaptisée « sentinas ».

Les réunions dans les différentes maisons de quartier de la Ville ont, avant même la concrétisation, permis de recenser 40 besoins de services et 70 offres ! 

Pour adhérer, il suffit de remplir la charte.

Horaires d’ouverture de Troc&Co 

lundi 14h-18h
mardi 10h-12h/14h-18h
mercredi 10h-12h/14h-18h
jeudi 10h-12h/14h-18h
vendredi 10h-12h/15h-19h
samedi 14h-16h

tél:  03 28 21 08 45

E-mail : maisondesechanges@ville-grande-synthe.fr

Site internet
 

 

Parallèlement, juste à côté, le Petit Emmaüs, inauguré en même temps, complète admirablement ce nouveau service aux grand-Synthois et donne une vraie présence à la Communauté Emmaüs sur la place qui porte le nom de son créateur, l’Abbé Pierre.

A voir également

Résultats du 1er tour de l’élection présidentielle

  Résultats au global Par bureau Bureau n°1 : maison communale  Bureau n°2 : Ecole …

Nos Labels