Accueil Culture Grâce au Street art ; découvrez Grande-Synthe – et l’art contemporain- autrement !

Après avoir réveillé l’esprit de résistance en 2015 puis sensibilisé au réchauffement climatique dans l’atmosphère de la Cop 21 en 2016, le thème « Vivre ensemble » proposé cette année a entraîné un mouvement de créativité dont l’expression, à savoir 11 œuvres de 3x3m installées sur des murs de la ville, rythme les rues et artères de Grande-Synthe depuis le 7 avril jusqu’à l’année suivante. Amour, tolérance, respect des aînés, dialogue des générations… toutes les œuvres méritent que vous entrepreniez une – ou plusieurs- balades en ville en passant d’une création à l’autre.

La renommée de ce rendez-vous dépasse désormais les frontières régionales puisque le jury a sélectionné un collectif franco-syrien, une polonaise et une canadienne, Annie Amel, qui avait connu Grande-Synthe suite à l’installation du lieu d’accueil de la Linière sur la Ville.

L’exposition à ciel ouvert, la confrontation dans l’espace public, au regard des habitants, est une projection ultime de la politique artistique exposée tout le long de l’année dans la galerie Robespierre, elle-même ouverte sur la ville puisque située sur une place centrale offrant une immense baie vitrée et proposant, pendant les expositions, des ateliers, événements impliquant scolaires, groupes spécifiques.

Après avoir créé une balade urbaine en 2013 pour montrer le renouveau architectural de la ville suite aux programmes ANRU , Grande-Synthe propose depuis 3 ans une promenade artistique !

Bonne déambulation !

Retrouvez le parcours et la présentation des artistes en téléchargeant le dépliant

Un forum de rentrée pour bien commencer l’année

Samedi 2 septembre, la Maison de quartier du Courghain organise sur un Forum « Consommons solidaire ». …