Accueil Actualités Nouveau : Achetez votre vélo avec une aide financière de la ville

Nouveau : Achetez votre vélo avec une aide financière de la ville

Véritable coup de pouce à l’équipement en deux roues, l’aide financière, soit une subvention de 50000 €, décidée au Conseil Municipal du 30 juin dernier permet aux familles grand-synthoises d’acheter jusqu’à 2 vélos neufs – sans assistance électrique.

Avec cette aide, l’objectif est double pour la ville : privilégier l’environnement et les modes de déplacement actifs, mais également permettre aux habitants de mieux vivre et d’alléger leur facture.

Mode d’emploi :

Le montant de l’aide est fixé à 50% du prix d’achat TTC d’un vélo neuf (pliant ou non), de taille adulte, sans assistance électrique, conforme à la réglementation, et dans la limite d’un montant maximal de 200 euros par vélo.

Les conditions et engagements

Trois conditions à respecter : être majeur, justifier d’un domicile à Grande-Synthe et avoir réalisé l’achat du vélo après le 30 Juin 2017. En outre, le bénéficiaire s’engage à ne pas revendre son vélo dans les 4 ans. Sachez enfin que cette aide est limitée à 2 bénéficiaires par foyer pour une période de 7 ans.

Le formulaire de demande d’aide :

Il est à retirer à l’Accueil de la Maison communale qui fera le relais auprès du service instructeur. Ce formulaire sera à retourner en Mairie accompagné des pièces justificatives.

Si vous remplissez les conditions et engagements définis plus haut, sachez que deux options s’offrent à vous pour établir votre dossier de demande d’aide.

La première : sur présentation de votre dossier complet et d’une facture acquittée, et après instruction par les services de la Mairie, la Municipalité vous versera directement une subvention.

La seconde : vous faites établir un devis pour l’achat d’un vélo auprès d’un commerçant qui accepte de passer une convention avec la ville. Dans ce cas, après instruction par les services de la Mairie de votre dossier, comportant le devis du vélo et après signature de la convention entre la ville et le vendeur, vous procéderez au paiement du reste à payer (montant du vélo auquel le vendeur déduit le montant de l’aide). Cette procédure, un peu plus longue, vous évite de payer la totalité du prix du vélo, si toutefois le vendeur l’accepte au moment d’établir le devis d’achat du vélo neuf.

Bon à savoir : il existe par ailleurs une mesure de l’État pour l’acquisition de vélos à assistance électrique uniquement (20% du montant du vélo à assistance électrique, et dans la limite d’un montant maximum de 200 euros). Cette aide de l’État n’est hélas pas cumulable avec une autre aide publique. Pour plus d’informations sur l’aide de l’État : https://www.asp-public.fr/bonus-velo

Pour tous renseignements : 03-28-62-77-00 ; Et, RV à l’accueil de la Maison Communale pour retirer votre formulaire.

Le Vivre ensemble face à la canicule

Suite à l’arrivée précoce d’un premier épisode de chaleur, le CCAS a enclenché le plan …