Accueil Actualités Sécheresse : La préfecture du Nord restreint l’usage de l’eau à compter du 18 juillet

Prenant en considération le déficit de pluies efficaces pour recharger les nappes et niveau des eaux, La Préfecture du Nord informe que le département est placé en état d’alerte à partir du 18 juillet et jusqu’au 31 décembre 2017. Cela entraine des restriction d’usage tant pour la Ville que pour les particuliers ainsi, dans un autre cadre, que les industriels.

Voici les principales mesures s’appliquant aux villes et particuliers :

• Les particuliers et collectivités sont invités à réaliser des économies d’eau dans tous les usages qu’ils en font.
  • Les fontaines publiques en circuit ouvert doivent être fermées.
  • L’utilisation de l’eau pour le lavage des véhicules est interdit hors des stations professionnelles, sauf pour les véhicules ayant une obligation réglementaire (véhicules sanitaires ou alimentaires) ou technique (bétonnière..) et pour les véhicules d’urgence et de sécurité
  • L’arrosage des pelouses, des espaces verts publics et privés, des jardins d’agrément, des jardins potagers, des espaces sportifs de toute nature est interdit de 9h à 19h :
  • Le remplissage des piscines privées à usage familial est interdit hormis celles dont la capacité est inférieure à 20 m 3

En cas d’aggravation des conditions hydrologiques, météorologiques ou piézométriques, des mesures plus restrictives pourront être activées par arrêté préfectoral.

Particuliers, agriculteurs ou industriels peuvent prendre connaissance de l’arrêté dans son intégralité.

Pollution à l’ozone et aux poussières en suspension

Le cocktail de l’été est de retour avec les premières grosses chaleur : Rejets des …