Accueil Actualités Laisse-toi guider par les super-héros à l’expo sur la transition !

Laisse-toi guider par les super-héros à l’expo sur la transition !

Alors que Grande-Synthe s’est déclarée « ville en transition » en 2011, la création d’un Ministère impose désormais ce terme dans le langage courant. Cette exposition a le mérite de concrétiser de manière simple et pédagogique ce qu’est la transition. Elle présente les formes qu’elle peut prendre et ce qui caractérise cette transition à l’œuvre à l’échelle de la ville à travers les grands domaines d’intervention prioritaires comme cadre de coopération et de contribution partagé : bâtiment, emploi, transport, alimentation. Ainsi dans le domaine du bâtiment peut-on citer le futur Espace santé du Littoral conçu pour, de sa conception à la fin de son usage, ne pas abîmer notre environnement, tant au niveau du sol que de l’air.

L’exposition met en perspective à la fois la trajectoire de développement de la ville et l’engagement des acteurs locaux en faveur d’une transition vers un modèle de développement plus juste et durable.

Elle invite les visiteurs à s’imprégner de l’histoire de la ville pour mieux se projeter dans un futur à construire résolument ensemble. Ce récit « prospectif » est le fruit d’un travail d’écoute et de débats d’idées réalisé via différents modes de consultation et d’échanges auprès des habitants, des acteurs locaux, des élus et agents municipaux, des partenaires de la ville.

Voulant être compris par le plus grand nombre, adultes et jeunes, les concepteurs ont imaginé 3 « super-héros » de l’univers « Marvel ». Chacun représente une caractéristique locale : le poids de l’industrie, la nécessité vitale de respecter le cadre de vie vert et l’atout que représente, depuis une dizaine d’années, l’essor des réseaux, du numérique et nouvelles technologies.

La visite, libre, peut néanmoins être assistée de la présence d’un guide pour le public scolaire ou non !

Expo visible du 30 septembre au 14 octobre à l’Atrium

Connaître les enjeux de l’installation du compteur Linky

Mardi 12 décembre, l’Atelier, Université Populaire de la ville de Grande-Synthe organise conjointement avec le …