Accueil Non classé Le projet d’extension du port : Participez au débat public

Le projet d’extension du port : Participez au débat public

Le Grand Port Maritime de Dunkerque a pour projet d’étendre de façon considérable un de ses bassins en vue d’accueillir un plus grand nombre de navires porte-conteneurs. Combiné avec d’autres grands projets sur la région, les impacts locaux seront conséquents. C’est pour cette raison que la Commission nationale du débat public (CNDP) a décidé l’organisation d’un grand débat qui a débuté en septembre et se prolongera jusque décembre 2017.

4 rendez-vous se déroulent sur notre ville : 

1er débat mobile : jeudi 12 de 9h à 13h au marché
2 ème débat mobile : samedi 14 de 14h à 18h à Auchan
3 ème débat mobile : lundi 16 de 14h à 18h à Auchan

  • Réunion publique : Mardi 17 octobre à 18h30 à l’Atrium

Tous concernés

Salariés, demandeurs d’emplois, artisans, et entrepreneurs, syndicalis- tes, associatifs, lycéens et étudiants, sportifs, jeunes et plus âgés, nous sommes tous concernés par ce projet. La commission, neutre et indépendante, est chargée de donner la parole à chacun, de recueillir les observations et de les faire entendre.

Elle permettra ainsi une amélioration des solutions proposées.

Les projets 

Il s’agit de 2 grands scénarios possibles pour multiplier par 7 le nombre de conteneurs d’ici 2032. Il prévoit soit une extension du port ouest (vers Loon-Plage) avec la construction d’un bassin capable d’accueillir de plus grands porte-conteneurs (4 nouveaux postes à quai et 350 hect. de zones logistiques complémentaires), c’est le projet « Atlantique », soit une alternative, le projet « baltique ». Achevé en 2030, le projet prévoit 16 000 emplois directs et indirects pour des coûts estimés selon le projet entre 689 et 829 millions d’euros.

Des questions 

Faut-il agrandir le port ? Est-ce justifié ? Est-ce que le marché des conteneurs va continuer de se développer ? Quelle place pour l’industrie sur notre territoire ? Combien d’emplois créés et pour qui ? Quels impact en terme de trafic routier supplémentaire ? d’environnement ? D’accès à la mer ?

Vous aurez tous les détails sur le site dédié 

ou à la Boutique du débat
7, rue David D’Angers à DK en laissant un message à l’adresse mail : portdedunkerque@debat-cndp.fr
ou en téléphonant au 03 28 25 24 38

A voir également

Solidarité Noël

Le programme des fêtes de fin d’année commence par Solidarité Noël, un rendez-vous qui ne …

Nos Labels