Accueil Actualités Résumé des échanges et conseils suite à la soirée sur le compteur Linky

Résumé des échanges et conseils suite à la soirée sur le compteur Linky

120 personnes ont assisté à la réunion animée par le collectif « Stop Linky Flandres »  ce mardi 12 décembre, signe d’un réel intérêt citoyen.

Après avoir présenté les problématiques autour des compteurs Linky concernant la protection de la vie privée, les conséquences financières sur les factures, ou l’impact sanitaire des ondes électromagnétiques,  les animateurs ont expliqué comment chacun pouvait refuser le compteur Linky. 

Premier cas de figure : si votre compteur est dans votre logement, ou dans votre jardin bien fermé, la loi vous protège ! Idem si le compteur d’électricité est dans votre jardin, à condition qu’il ne soit pas accessible. Vous n’êtes pas obligé d’ouvrir à l’installateur. 

Il est néanmoins important de signaler votre refus par lettre recommandée à Enedis (voir modèle sur le site du cabinet Artemisia : https://www.artemisia-lawyers.com/fran%C3%A7ais/publications-et-interventions/compteurs-linky/ 
Envoyer une copie de ce courrier au Président de la CUD pour notification, c’est cette dernière qui est propriétaire des compteurs. 

Deuxième cas de figure : si vos compteurs sont dans les parties communes d’un habitat collectif, ou s’ils sont directement accessibles depuis la rue, Enedis, GrDF et leurs sous-traitants tenteront de changer vos compteurs par l’intimidation ou par surprise. 

Il est important de signaler votre refus du compteur par lettre recommandée à Enedis (voir modèle précédent), et de coller ce courrier près/sur votre compteur actuel, de sorte que l’installateur ne puisse pas ignorer votre opposition. Ces derniers peuvent néanmoins passer outre.
Faites une copie de ce courrier que vous enverrez au président de la CUD. 

Troisième cas de figure : vous arrivez dans un logement où se trouve déjà un compteur Linky. Faites une demande de raccordement à un compteur traditionnel (modèle de courrier ici : https://www.artemisia-lawyers.com/fran%C3%A7ais/publications-et-interventions/compteurs-linky/). 

Faites une copie de ce courrier que vous enverrez au président de la CUD. 

Enedis-Erdf ne changera pas votre compteur. Néanmoins, dans les trois cas de figure, ces démarches sont importantes à réaliser, car en cas de futur procès contre Enedis-ERDF, vous pourrez vous prévaloir de ces pièces et, qui sait, obtenir une décision vous permettant de garder votre compteur actuel, voire de vous faire retirer le Linky s’il avait déjà été installé. 

Restez fermes et ne vous laissez pas impressionner par les menaces des installateurs de Linky qui utilisent les pires méthodes : intimidations, menaces d’appeler la police, de couper l’électricité, de vous faire infliger des amendes, de faire payer la « relève à pied ». Des cas d’agressions de particuliers ont été relevées. https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/cotes-d-armor/saint-brieuc/plouha-retraitee-blessee-apres-son-refus-installer-compteur-linky-1229929.html

Si c’est le cas, prévenez la municipalité de tout comportement agressif des installateurs. 

A voir également

Un 8-mai45 sous le soleil et dans le respect et le recueillement

Sous un beau soleil, la cérémonie marquant la commémoration du 8 mai 45 s’est déroulée …

Nos Labels