Accueil Aménagements urbains Le protocole préfigurant le renouvellement urbain « 2 ème génération » signé le 23 janvier

Nicolas Grivel, directeur général de l’ANRU est venu voir en personne les effets positifs  de l’Anru 1 en se rendant, en compagnie du maire, sur le quartier du Courghain puis de l’ilot des peintres. Il a pu constater l’implication du maire et de ses homologues des autres villes associées dans le dossier NPNRU en préparation et prendre la mesure de la force du collectif et l’impatience à aller de l’avant qui se traduit déjà au travers le projet DK plus de mobilité.

En tant que pilote du renouvellement urbain, il a rappelé le  souhait de projets apportant des réponses tant en terme d’habitat que de diversification sociale et de développement économique.

La Caisse des Dépôts et les bailleurs – localement essentiellement Partenord, la Maison Flamande et Le Cottage social – sont impliqués.

La signature du protocole débloque une première enveloppe de 2,8 M € pour procéder aux études nécessaires au niveau du territoire communautaire pour engager en 2019 la phase opérationnelle qui devrait conduire, sur Grande-Synthe à la démolition d’une partie des tours de l’Ilot des Peintres.

Laisse-toi guider par les super-héros à l’expo sur la transition !

Alors que Grande-Synthe s’est déclarée « ville en transition » en 2011, la création d’un Ministère impose …