Accueil Actualités Récompenser les étudiants solidaires des plus jeunes

Récompenser les étudiants solidaires des plus jeunes

Mercredi 28 mars, le CCAS a remis à chacun des 16 étudiants grand-synthois impliqués dans l’association AFEV* afin de venir en aide aux enfants de la ville de classes de primaires, collèges ou lycées ayant besoin d’un soutien dans leur parcours scolaire, un ordinateur portable.

Celui-ci leur est offert pour les remercier de leur implication bénévole environ 2h par semaine. Les ordinateurs sont équipés de lociciels et applications très utiles pour appuyer leur soutien scolaire aux enfants.

Par cette décision, la Ville à travers le CCAS, a souhaité aussi corriger le sous-équipement en ordinateurs des étudiants post-bac de la ville. Ainsi, eux –même, tout comme les jeunes élèves qu’ils épaulent, se voient confortés dans la poursuite de leurs propres études. C’était bien la moindre des choses. Ainsi, le proverbe « d’une pierre deux coups » peut être « up-gradé »  en « d’un ordinateur deux boost ! »

Grande-Synthe semble encore innover en ayant eu cette initiative, au moins localement alors que désormais, il y a des ordinateurs à un prix raisonnable (environ 300€)

L’Afev, Association de la Fondation Étudiante pour la Ville, est une association loi 1901 créée en août 1991. Sa création procède de la volonté de lutter contre les inégalités et la relégation dans les quartiers populaires en France, en créant, à côté des politiques publiques, des espaces d’engagement citoyen pour les jeunes, en général, et pour les étudiants, en particulier. Présente dans 330 quartiers, organisant plus d’un million d’heures d’engagement solidaire par an, l’Afev est devenue le premier réseau d’intervention d’étudiants dans les quartiers populaires.

Ce dimanche 22, « vélorution alternatiba » fait étape à Grande-Synthe

Pour la première fois depuis sa création en 2013, le tour de France « Alternatiba » passe …