Accueil Actualités Bilan du PEG 2017/2018 et nouveautés pour la rentrée !

Bilan du PEG 2017/2018 et nouveautés pour la rentrée !

Juin, synonyme de fin d’année scolaire, annonce aussi le temps du bilan pour le projet éducatif global. Un temps de rencontre entre parents, l’éducation nationale et les services de la ville intervenant sur les temps extra-scolaires des enfants. Ces différents acteurs ont œuvré pour le bien-être des enfants en se basant autour de 5 axes de travail transversaux :

• la réussite éducative,
    – la parentalité,
    – la transition écologique et sociale,
    – le sport, la santé et le bien- être,
  • l’accès à la culture.

Ce temps d’échanges ce mardi 19 juin à 18h en salle Janssen, près de la médiathèque, vous permettra aussi de découvrir les nouveaux parcours découvertes qui seront mis en place à la rentrée prochaine. Un rendez-vous important à ne pas manquer.

La mairie repense en effet complètement les parcours après l’école pour les élémentaires– en lien avec les projets de chaque école et les équipes pédagogiques – et qualifie sensiblement ce moment de la journée des enfants. La ville investit ainsi financièrement et qualitativement dans ces nouveaux parcours.

Des objectifs éducatifs

Pensés comme un vrai temps de découverte ludique, culturelle ou sportive, les nouveaux parcours découverte sont totalement gratuits, et se dérouleront de 15h45 à 17h45, après la classe. Ils sont basés sur une démarche pédagogique de qualité en lien avec le Projet Educatif Global. Ils permettront ainsi par exemple de stimuler la curiosité et l’ouverture d’esprit des enfants, de favoriser la confiance en soi ou encore de renforcer la concentration et l’attention.

Plus de 12 activités au total !

Chaque enfant pourra définir « sur mesure » et au trimestre ses activités souhaitées. C’est au total une douzaine d’activités que chaque enfant pourra pratiquer sur l’année (sportives, culturelles, éveil…). Un choix unique à la portée de chaque enfant et de chaque famille !

Une simplification

Par ailleurs la ville en profite pour simplifier toutes les démarches et c’est désormais un interlocuteur unique qui suivra pour chaque école ces nouveaux parcours.

Une volonté : plus d’égalité

Conçus pour donner à chaque enfant un véritable accès à des activités culturelles, sportives, de découverte… de manière ludique, encadrés par des animateurs formés et qualifiés, et basés sur les projets de chaque école élémentaire ; ces nouveaux parcours sont un véritable élément d’égalité des chances !

(Les familles recevront fin juin toutes les informations concernant ces nouveaux parcours)

En Maternelle le dispositif reste identique, les activités péri-scolaires se déroulent jusque 16h30

Ce dimanche 22, « vélorution alternatiba » fait étape à Grande-Synthe

Pour la première fois depuis sa création en 2013, le tour de France « Alternatiba » passe …