Accueil Actualités Ce dimanche 22, « vélorution alternatiba » fait étape à Grande-Synthe

Ce dimanche 22, « vélorution alternatiba » fait étape à Grande-Synthe

Pour la première fois depuis sa création en 2013, le tour de France « Alternatiba » passe par le Nord, à Grande-Synthe ce dimanche 22 juillet puis à Dunkerque le 23 ! Au programme stands, animations, ateliers sur la consommation responsable, la relocalisation de l’économie, le zéro déchet, la mobilité douce, les solidarités, le climat, le litttoral..

Alors que la Ville en transition depuis 2011 déjà a initié l’an dernier une prime à l’achat d’un vélo pour les Grand- Synthois, réitérée en 2018 et élargie aux vélos à assistance électrique, que la Ville est en pointe pour inciter à la production bio pour ses propres cantines scolaires, au développement des moyens alternatifs à la voiture pour les déplacements urbains, cette étape s’inscrit pleinement dans la déclaration de foi du mouvement citoyen Alternatiba.

Butant sur l’importance de susciter l’implication des citoyens, de se réapproprier les moyens de notre avenir alors que l’enjeu climatique est de plus en plus urgent, Alternatiba, via une trentaine d’associations du Dunkerquois, organise sa « vélorution locale » pour sensibiliser le grand public.

Les cyclistes impliqués dans l’association auront quitté Calais en début d’après-midi, seront passés par le terminal méthanier avant de rejoindre le Palais du Littoral.

Les Grand-Synthois (mais pas qu’eux) pourront alors jouer les « régionaux de l’étape » et rejoindre ce peloton au Palais du Littoral pour finir l’étape avec l’équipe Alternatiba(4 Km) en direction du Puythouck et rejoindre le village et lieu de la conférence qui clôt la manifestation à partir de 18h sur les enjeux et l’impact du réchauffement climatique. Stands, ateliers, animations rythmeront le village installé au Puythouck ce dimanche 22 juillet de 13h à 18h.

Non nous ne sommes pas seuls !

Pascal Obispo fera escale à Grande-Synthe et affiche déjà complet

L’artiste s’ajoute à la pléïade déjà présente dans la belle saison culturelle de la Ville …