Accueil Actualités La Préfecture prolonge l’alerte sécheresse jusqu’au 30 septembre

La Préfecture prolonge l’alerte sécheresse jusqu’au 30 septembre

Le département du Nord connaît depuis 2017, des déficits pluviométriques importants, qui nous ont déjà conduit à des mesures de restrictions de consommation d’eau.
L’eau est un bien fragile, patrimoine précieux et bien commun des usagers. Chaque citoyen doit faire preuve de civisme afin de préserver la ressource.Considérant que le réseau hydrographique, fortement interconnecté et opérant à de nombreux transferts entre les lieux de prélèvement et d’utilisation et nécessite une solidarité entre les usagers de l’eau (Rappelons que l’eau du Dunkerquois vient du bassin de St Omer), le Préfet de la région place le département du Nord en état d’alerte sécheresse.

La situation de vigilance n’impose aucune mesure de restriction mais invite les usagers à réduire leurs consommations d’eau et à éviter les utilisations qui ne sont pas indispensables afin de prévenir l’instauration de mesures de restriction.

Tous les usagers sont concernés : particuliers, industriels, collectivités, agriculteurs, autres professions…Cet arrêté est applicable à partir de ce jour jusqu’au 30 septembre 2020.

L’hiver 2018-2019 a présenté un déficit pluviométrique de 20 % par rapport à la normale. Il n’a donc pas été suffisamment pluvieux pour permettre aux nappes de revenir à leur niveau normal au début de printemps. Ainsi, notre département enregistre, par endroit, un niveau historiquement bas et les éventuels événements pluvieux ou orageux ne sont pas de nature à améliorer rapidement la situation.

Veuillez prendre connaissance de l’arrêté de la Préfecture dans son intégralité et des bonnes pratiques pour consommer moins d’eau.

Prenez connaissance de l’Atlas de la biodiversité communal !

L’atlas de la biodiversité communal (ABC) pose les bases d’une connaissance scientifique et crée une …