Accueil Actualités Comme l’été dernier, la Préfecture déclenche une alerte sécheresse

Comme l’été dernier, la Préfecture déclenche une alerte sécheresse

Suite à un épisode de sécheresse pendant l’été dernier, en 2017, et bien que les conditions météo de l’hiver aient permis une recharge des masses d’eau, celles ci apparaissent toutefois insuffisantes en raison du déficit de pluie cet été. Considérant que le réseau hydrographique, fortement interconnecté et opérant à de nombreux transferts entre les lieux de prélèvement et d’utilisation et nécessite une solidarité entre les usagers de l’eau (Rappelons que l’eau du Dunkerquois vient du bassin de St Omer), le Préfet de la région place le département du Nord en état de vigilance sécheresse.

La situation de vigilance n’impose aucune mesure de restriction mais invite les usagers à réduire leurs consommations d’eau et à éviter les utilisations qui ne sont pas indispensables afin de prévenir l’instauration de mesures de restriction.

Tous les usagers sont concernés : particuliers, industriels, collectivités, agriculteurs, autres professions…Cet arrêté est applicable à partir de ce jour (25 juillet) jusqu’au 31 octobre.

Cela n’empêche qu’il faille mettre des coupelles d’eau pour les oiseaux…Qui n’ont pas voix au chapitre mais souffrent fortement du manque d’eau.

A voir également

La Féérie en fanfare, les 14,15, et 16 décembre

Si la recette de la féérie marche toujours, c’est parce que les ingrédients de départ …

Nos Labels