Accueil Actualités Épisode de pollution « rouge » aujourd’hui et demain

Épisode de pollution « rouge » aujourd’hui et demain

Il fallait s’en douter… Chaleur extrême, vent réduit, donnent le cocktail de l’été avec sa dose d’ozone si bien que les drapeaux rouges sont de rigueur ce jeudi et demain vendredi. Mais ces caractéristiques dépassent largement le dunkerquois puisque le Nord, le Pas-de-Calais, la Somme, l’Aisne et l’Oise sont concernées.

L’ozone se forme, à partir des polluants, émis par le trafic automobile et les activités industrielles sous l’action du soleil et des fortes températures.

Les départements du Nord, du Pas -de-Calais, de la Somme, de l’Aisne, de l’Oise sont concernés par cet épisode de pollution, qui s’explique par des concentrations en ozone élevées depuis plusieurs jours, associées à l’épisode de forte chaleur et une baisse de la ventilation.

En cas d’épisode de pollution dû à l’ozone :

Eviter les activités physiques et sportives intenses en plein air, celles à l’intérieur peuvent être maintenues
Eviter les sorties durant l’après midi
Pour la population générale : réduisez les activités physiques et sportives intenses

Dans tous les cas, en cas de gêne respiratoire ou cardiaque, prenez conseil auprès de votre médecin ou pharmacien.

Du coup, le bus est gratuit ce vendredi 27/07.

Le Préfet (les Préfets) recommand(ent)

Par Mesure de prévention, il est préférable dans le cadre de vos déplacements d’utiliser les moyens de transport les moins polluants, tels que la mobilité « active » (vélo, marche, …), les transports en commun, le covoiturage ou à défaut de réduire votre vitesse de circulation.

Les acteurs économiques (industrie et agriculture) sont également invités à réduire les émissions de polluants dans le cadre de leurs activités.

Pour rappel, le brûlage à l’air libre des déchets verts est interdit et ce, toute l’année.

Le détail des mesures recommandées est disponible auprès des préfectures, dont la diminution de 20 km/h sur les axes habituellement à 130 ou 110 km/h

Au vu des conditions météorologiques (fortes chaleurs attendues aujourd’hui et demain) et des modèles de prévision de la qualité de l’air, les concentrations d’ozone dépasseront le niveau d’alerte sur persistance aujourd’hui et demain.

 

A voir également

Atelier « Réduire sa facture électrique », le mardi 9 oct.

Alors que l’arrivée de l’automne laisse prévoir les consommations électriques plus importantes, chauffage et éclairage …

Nos Labels