Accueil Actualités Oh la vache ! La fête paysanne, c’est dimanche !

Oh la vache ! La fête paysanne, c’est dimanche !

Dimanche 23 septembre, à la plaine du Moulin, aura lieu la 2 ème fête paysanne ! Toute la journée, profitez en famille de balades en calèches et à dos d’ânes, laissez les enfants plonger dans la piscine à paille, initiez vous à l’atelier de pain, au pressage de pommes, assistez le maréchal-ferrant !

Il y a aussi un marché de producteurs locaux, une ferme pédagogique, un village associatif et bien sûr une petite restauration locale et bio avec buvette et casse-croûte (pensez à venir avec votre panier et votre glacière pour emporter vos achats)

• Des moments pour petits et grands !

Planter et repiquer une salade (à emporter et à déguster… plus tard !)
Fabriquer son pompon en lin

10h30 – Atelier clownesque fruits et légumes de saison
11h30 – Faire son levain
11h 14h30 et 16h30 : Contes originaux sur le monde agricole
15h30 – Le lait et ses dérivés
14h et 16h30 – Déambulations artistiques, en lien avec la saison culturelle du Palais du Littoral

• POUR ALLER PLUS LOIN:

Conférences et thèmes de discussion proposés :

– 11h30 : « Les conséquences des traités de libre-échange (CETA, TAFTA) sur le monde agricole » par Aurélie Trouve – ATTAC

– 14h : « Les légumes qui soignent » par M.Decaudin – Conférencier à l’école des plantes de Bailleul

– 14h – « Nous étions debout et nous ne le savions pas » Catherine Zambon et Jean-Yves Berteloot
Lecture spectacle qui traite de l’engagement des résistances et des luttes contemporaines.

– 15h30 : « Présentation de l’étude sur les jardins en pied d’immeuble » par Steeve Dousselaere – Coordinateur de l’Espace Santé du Littoral

– 16h : « Pour une alimentation sans perturbateurs endocriniens »  :

• Eveline Lelieur, ancien médecin hospitalier, secrétaire du Groupe Environnement Santé de Flandre, membre du comité scientifique de l’étude grand synthoise autour de l’impact des perturbateurs endocriniens.
  • Aurélie Trouve, Porte-parole d’ATTAC Pour aborder l’approche sociétale dans le contexte des accords commerciaux internationaux (CETA , TAFTA)
  • Emmanuel Aze, Arboriculteur, responsable de la commission pesticides à la confédération paysanne. Pour aborder la question sur l’angle paysan : les alternatives existantes et les conditions de leur déploiement.
  • Damien Carême, Maire de Grande-Synthe et Vice-président de la Communauté urbaine de Dunkerque. Pour évoquer les problématiques de santé publique ainsi que le lancement par la ville de la plus grande enquête de dépistage de perturbateurs endocriniens jamais réalisée en France.

Jeunes Grand-Synthois, candidatez aux emplois Unis-Cité !

Unis-Cité Dunkerque propose pour la rentrée 2018 72 postes de Service Civique à vivre en …