Accueil Actualités L’apparition du dessin, à la galerie Robespierre

L’apparition du dessin, à la galerie Robespierre

Il y a plus de 37 000 ans, des hommes apposaient leur main sur les parois des grottes. Ces traces pariétales attestent de l’intérêt porté à cette partie du corps, outil et marque d’existence. « La main est action : elle prend, elle crée, et parfois on dirait qu’elle pense. » écrira Henri Focillon (l’Eloge du dessin, 1934). Parce que sans elle, la pensée ne pourrait prendre vie dans la matière, la main, simple instrument ou placée au cœur même de la représentation, concentre une tension.

Elle commande la nature du trait, doux ou nerveux, sec ou liquide, et de la ligne qui porte en elle la dynamique d’un geste, les intentions de la pensée. Si le trait n’existe que pour lui-même, dans son rythme, son énergie et son inscription dans l’espace, la ligne délimite une forme, est écriture et temporalité, tend aussi à figurer, représenter.

Activé par un geste et telle une écriture, le dessin peut s’éloigner de tout référent figuratif pour investir les dimensions de l’espace et du temps : sur une feuille des traits structurent, mesurent et rythment une étendue, sur une autre des signes prolifèrent pour inventer un paysage.

Des situations parfois inédites permettent aux tracés et aux formes d’advenir. Les artistes contemporains inventent et rejouent indéfiniment les modalités d’apparition et d’usage du dessin, l’instituant comme une forme d’expression autonome et singulière. Avec ou sans crayon, avec ou sans papier, il n’a de cesse de bousculer les a priori, de surprendre et transgresser les frontières dans lesquelles il avait été traditionnellement contenu.

Visible du 15 septembre au 24 octobre

Galerie Robespierre, tél. 03 28 28 90 20

Plusieurs rendez-vous sont prévus pendant cette exposition :

  • Conférence : « L’apparition du dessin » par Nathalie Poisson-Cogez le 27 septembre 18h
    Tout public. Sur réservation
  • Rencontre : Yves Lecointre, directeur du Fonds régional d’art contemporain de Picardie – Hauts-de-France
    10 octobre 18h
    Tout public
    Réservation souhaitée
 

A voir également

Oh la vache ! La fête paysanne, c’est dimanche !

Dimanche 23 septembre, à la plaine du Moulin, aura lieu la 2 ème fête paysanne ! …

Nos Labels