Accueil Actualités Les vaccins, pour ou contre ? Un sujet épineux…

Les vaccins, pour ou contre ? Un sujet épineux…

Une conférence pertinente sur les vaccins par une journaliste et maman qui s’est penchée sérieusement sur la question, proposée par l’Atelier université populaire de Grande-Synthe mercredi 26 septembre à 18h30 en mairie

En France, près de la moitié de la population se méfie des vaccins. A en croire certains, ils seraient inefficaces, voire dangereux et serviraient exclusivement les intérêts des laboratoires pharmaceutiques. Des propos que d’autres jugent irresponsables, si ce n’est criminels : s’attaquer à la vaccination, ce serait refuser le progrès pour plonger dans l’obscurantisme.

Journaliste scientifique, Lise Barnéoud a dû, comme tous les parents, décider de faire ou non vacciner ses enfants. Elle a alors enquêté de manière totalement indépendante, cherché à mettre au jour les enjeux non seulement scientifiques et médicaux, mais aussi éthiques, sociétaux et économiques de chaque vaccin.

Car il n’est pas possible de parler de la vaccination. Chaque vaccin présente une histoire différente, des avantages et des inconvénients distincts.

Qui protège-t-on quand on vaccine ? Pourquoi se vacciner contre une maladie presque éradiquée ? Quels sont les intérêts des firmes pharmaceutiques et leur influence sur les recommandations publiques ?

Immunisés ? Un nouveau regard sur les vaccins répond à ces questions avec précision et un grand sens de la narration. Résolument moderne, ce nouveau récit vaccinal nous donne les clés pour nous forger un avis éclairé et nous ouvre les yeux sur la façon dont nous faisons société.

Journaliste scientifique indépendante, Lise Barnéoud collabore régulièrement à divers journaux (notamment Science et Vie et Le Monde). Auteure d’ouvrages scientifiques et de documentaires, elle a consacré plusieurs années de recherches à la question des vaccins. Elle a reçu, en 2008, le prix scientifique de la presse quotidienne nationale de la fondation Varenne et, en 2016, le Grand Prix des trophées signatures santé.

 

Entrée gratuite

Réservation au 03 28 29 17 63

A voir également

Recensement militaire

Les personnes nés en 2003 doivent se présenter au service élections afin d’effectuer leur recensement …

Nos Labels