Accueil Actualités Forum « Cap vers la liberté » le 9 nov. pour vaincre le chômage

Forum « Cap vers la liberté » le 9 nov. pour vaincre le chômage

Cette bataille lancée par la Maison de l’Initiative, menée en parallèle du projet « Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée », constituera la thématique de cette deuxième édition de « Cap vers la liberté ». Tous les acteurs, y compris les Grand-Synthois, seront mobilisés pour atteindre un objectif ambitieux : favoriser une démarche citoyenne et solidaire des habitants dans cette guerre contre le chômage.

Le forum se composera de quatre « Pôles » et d’un village associatif, au sein desquels seront proposés aux participants des animations ainsi que des stands d’information. Ces pôles, rassemblant différents partenaires, (re)présenteront des alternatives à court et long terme face à la lutte contre le chômage.

  • Le Pôle Entrepreneuriat présentera le projet « Ose : On s’entreprend à Grande-Synthe » (BGE), ainsi que quelques conseils pour ceux et celles qui souhaiteraient être accompagnés dans leurs démarches de création d’entreprise.
  • Le Pôle Formation et orientation exposera les différentes formations et possibilités d’orientation. Les conseillères de la Maison de l’Initiative seront également présentes afin de faire émerger les potentialités des participants.
  • Le Pôle Mobilité Géographique et Transfrontalier traitera de la mobilité locale et transfrontalière. Notre Plateforme de Mobilité proposera des séances de code de la route. Ce pôle parlera également de la mobilité internationale afin de donner envie aux jeunes et adultes d’effectuer leur stage ou d’aller travailler à l’étranger.
  • Le Pôle opérateurs de l’insertion rassemblera les forces vives de Grande-Synthe. Les structures présenteront leurs offres de service et leurs secteurs d’activités. Le but sera d’initier les habitants à reprendre confiance en eux et en leurs compétences, ainsi que de les inciter à devenir des acteurs de leur quotidien.

Au centre, un Village des Savoir-Faire sera présent. Des habitants proposeront des activités thématiques (arts plastiques, esthétique, jardinage, etc…) afin de valoriser leurs compétences.

Enfin, un village associatif et militant viendra se greffer autour de ces quatre pôles.
Des conférences thématiques seront aussi au programme, ainsi qu’une séance plénière.

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Anne DELPLACE : a.delplace@maison-initiative.fr
Laëtitia DEKEN : l.deken@maison-initiative.fr Téléphone : 03.28.24.99.00

De 9h à 12h et de 14h à 18h Palais du Littoral
Possibilité de restauration sur place

 

A voir également

Un mois de sensibilisation sur les violences faites aux femmes

Ce mois de novembre, de nombreux rendez-vous sont proposés dans notre ville pour sensibiliser à …

Nos Labels