Accueil Actualités Le Conseil municipal se prononce contre l’ouverture les dimanches d’Auchan en 2019

Le Conseil municipal s’est réuni exceptionnellement ce jeudi 8 nov. pour prendre une délibération portant sur la position vis-à-vis des ouvertures dominicales de l’hypermarché Auchan. Les représentants présents ont voté à l’unanimité la délibération consistant à supprimer les ouvertures accordées par la Ville pour l’année 2019, à savoir 8 dimanches d’ouverture pour l’hyper et la galerie.

Retrouvez l’explication du maire sur Youtube

Les raisons de cette décision inédite sont multiples :

• L’hypermarché avait en effet fait le choix en accord avec la Ville de privilégier les 8 dimanches d’ouverture accordés et de respecter le souhait émis par le Conseil municipal de ne pas ouvrir tous les dimanches matins comme le lui permet désormais la loi dite « Macron » ; un compromis qui permettait à l’hyper d’ouvrir sur des périodes de forte affluence sans pour autant aller jusqu’à une ouverture généralisée.

Le remise en question par l’hypermarché de généraliser son ouverture tous les dimanches rompt donc cet équilibre or ;

• Dans sa politique de ville en transition, la ville souhaite favoriser une vie citoyenne basée sur autre chose que de la consommation en privilégiant l’économie du partage, que ce soit en fréquentant Troc and Co ou Le Centre d’expression manuelle.
  • Les supérettes et commerces de proximité ont un équilibre très fragile et la clientèle du dimanche matin est pour elles essentielle à leur survie. Le maire est à leur écoute pour maintenir une vitalité dans les quartiers. A l’heure où le gouvernement débloque 5 milliards pour sauver le commerce de proximité, l’incohérence avec l’autorisation donnée de travailler tous les dimanches dans les grands complexes est une contradiction de plus d’un « en même temps » pas judicieux.
  • Enfin, fidèle à ses valeurs qui la distingue aujourd’hui dans tous les médias, la ville marque à nouveau son attachement « au jour de repos hebdomadaire » faisant du dimanche une journée familiale – tant pour les salariés que pour les habitants.
  • Prenez connaissance de la délibération

Il est à noter qu’en faisant ce choix, Auchan fait fi des décisions antérieures du conseil municipal et se prive pour 2019 de la possibilité d’ouvrir sa galerie les dimanches.

Les journalistes nombreux à entourer le maire à l’issue de ce conseil exceptionnel

La Féérie en fanfare, les 14,15, et 16 décembre

Si la recette de la féérie marche toujours, c’est parce que les ingrédients de départ …