Accueil Actualités Une conférence de l’univpop sur les pesticides à la campagne

Une conférence de l’univpop sur les pesticides à la campagne

Le bon air est dans le pré. Vraiment ?
Enquête sur les pesticides que nous respirons :  Mercredi 12 décembre – 18H30

Beaucoup d’entre nous aimeraient s’installer à la campagne, en zone périurbaine (Craywick, Spycker, Bourbourg, Pitgam, Wormhout, etc) pour fuir la pollution de la ville et de ses usines.
Pourtant, les villages et les bourgs de Flandre Maritime, sont généralement entourés d’exploitations agricoles qui utilisent des pesticides et produits phytosanitaires jugés de plus en plus souvent dangereux pour la santé et l’environnement.

L’air de nos campagnes est-il vraiment plus pur que celui de la ville ?

Pour le vérifier, une équipe de chercheurs de l’université du littoral (ULCO) a réalisé une étude comparative sur les villages de Wormhout, Spycker et Brouckerque afin d’y mesurer la concentration des pesticides dans l’air, d’évaluer leurs effets sur la santé et connaître la perception des habitants sur les conséquences de ces activités agricoles.

François Delattre, directeur du département de chimie de l’ULCO, ainsi qu’Hervé Flanquart et Frédéric Leroux, chercheurs, viennent présenter leur démarche et les résultats de leur enquête.
Salle des Conférences – Mairie de Grande-Synthe

La Féérie en fanfare, les 14,15, et 16 décembre

Si la recette de la féérie marche toujours, c’est parce que les ingrédients de départ …