Accueil Actualités Une fierté pour Grande-Synthe : Terraotherm décroche le 1er prix de l’innovation au Salon Pollutec

Une fierté pour Grande-Synthe : Terraotherm décroche le 1er prix de l’innovation au Salon Pollutec

Une fierté pour Grande-Synthe : Terraotherm, « start-up industrielle » installée sur la commune, décroche le 1er prix de l’innovation au Salon Pollutec à Lyon. Un grand bravo à eux !

A l’occasion du 28 ème salon international des équipements, des technologies et des services de l’environnement, Terraotherm, l’entreprise ayant son site de production sur notre commune, s’est vue remettre le 1er prix de l’innovation parmi 115 postulants, un prix distinguant les innovations technologiques et de services les plus remarquables et disposant d’un fort potentiel marché dans les secteurs de l’environnement, de l’énergie et des cleantech.
 
Une superbe récompense méritée car elle témoigne de l’impact, bien perçu par le jury, que peut et doit avoir ce procédé industriel pour lutter contre la pollution, les retombées de poussières industrielles, la revalorisation de déchets…

Ce nouveau* prix accentuera le rayonnement national et international de la jeune entreprise spécialisée dans le recyclage de l’énergie thermique. Elle est une belle synergie avec les actions de la ville dans le domaine de l’environnement pour lutter contre le réchauffement climatique et, localement, possiblement créatrice d’emplois.

A grande échelle, la solution Terraosave est très vertueuse pour l’environnement. En termes d’énergie, elle réduit les besoins en carburant dans l’industrie, augmentant considérablement l’efficacité énergétique des chaufferies. L’énergie thermique recyclée est propre, locale, largement disponible et n’émet plus de CO2. En termes de pollution et de changement climatique, elle capture les polluants gazeux avant qu’ils ne dégradent les sols et l’eau de la terre. Le système capte également la vapeur d’eau, un puissant gaz à effet de serre et une source de précipitations accrues. Depuis 2018, Terraosave est commercialisé en tant que système entièrement bi-fonctionnel pour les clients des chaudières d’usines, des incinérateurs, des réseaux de chauffage, des séchoirs agricoles…

*L’entreprise a déjà été primée : Le projet Terraosave a été soutenu par l’ADEME et primé par la Fondation MMA des entrepreneurs du futur . En juillet 2018, Solar Impulse l’a retenu dans le cadre de l’Alliance mondiale pour les solutions efficientes.

A voir également

Une conférence de l’univpop sur les pesticides à la campagne

Le bon air est dans le pré. Vraiment ? Enquête sur les pesticides que nous …

Nos Labels