Accueil Actualités L’univers manga révélé à la galerie Robespierre

L’univers manga révélé à la galerie Robespierre

Après une première exposition sur l’art contemporain nippon en 2013 grâce au prêt d’œuvres de la collection de Jean Pigozzi, la Galerie Robespierre a le privilège d’accueillir une nouvelle exposition de 70 œuvres de l’empire du soleil levant de très grande qualité grâce à la généreuse participation d’un collectionneur bien connu dans cet univers, Pierre Stéphane Proust. Ce dernier a ouvert sa caverne d’Ali baba pour nous laisser choisir des œuvres originales qui parlent bien sûr des mangas contemporains mais qui remontent à l’origine puisque la plus ancienne prêtée date du 17e avec également, au passage, un Hokusaï.

Le manga est un terrain propice à l’enrichissement réciproque entre un art populaire et un art réputé « élitiste », une caractéristique suffisante pour que la Ville de Grande-Synthe, à travers sa programmation culturelle, l’accueille et le mette en avant, à la disposition des Grand-Synthois et du public de l’agglomération voire de plus loin ! En effet, en accrochant sur ses cimaises les trésors patiemment (et peut-être même richement) acquis, ce sont 7 siècles d’histoire du Japon qui défilent sous nos yeux.

Passionné par le manga, Pierre Stéphane Proust sera présent à la galerie au vernissage et le lendemain samedi à partir de 14h. Que les spécialistes intéressés se le disent !
Pour une telle exposition, la galerie sera transformée en lieu « magique » avec une scénographie qui mettra les œuvres en valeur : estampes, rouleaux, croquis, kamishibaï. (théâtre de papier) Un sujet qui motivera la venue d’un spécialiste.

Vernissage vendredi 10 janvier à 18h30
Rens. sur les ateliers mis en place, galerie Robespierre, tél. 03 28 28 90 20.

A voir également

La Ville crée le premier Minimum social garanti

A l’occasion de la cérémonie des vœux, le maire a annoncé la mise en place …

Nos Labels