Accueil Actualités Discours de la cérémonie des vœux du maire, Damien Carême

Discours de la cérémonie des vœux du maire, Damien Carême

Après la rétrospective de l’année en vidéo et la présentation du clip de la Ville « Grande-Synthe, c’est ça » , Sarah Khalil, mairesse du Conseil municipal des jeunes a fortement impressionné l’auditoire par sa sincérité avant de laisser la parole au maire, Damien Carême.

Pour ce dix-huitième discours dans un théâtre rempli faisant le bilan de l’action de la municipalité au long de 3 mandats, le Maire a prononcé un discours riche, simple, cohérent, passionnant car fondamentalement basé sur la caractéristique essentielle du développement durable : agir localement et globalement..   Avec des exemples concrets comme  la baisse de la consommation d’éclairage de 73 % en passant aux lampes Led, en passant par la revue des chantiers urbains en cours et à venir puis un lien tout trouvé entre la construction de l’Espace santé du Littoral cradle to cradle et les actions de la ville pour améliorer le bien-être des Grand-Synthois, louant au passage les efforts explicités par le directeur d’Arcelor Mittal planifiés et la construction d’un réseau urbain de chauffage récupérant chaleur de l’usine sidérurgique. Le maire  expliqua également avoir ouvert l’Espace Jeunes du Moulin et le CCP pour héberger des chercheurs de refuge pour humaniser ce que le terme « migrant » a banalisé, convaincu que l’accueil est le minimum de respect des droits de l’Homme que nous devons à l’humanité. Le Maire rappela d’ailleurs qu’à Grande-Synthe, le CCAS agit pour que personne de dorme dehors, récusant là sur le territoire dont il a la responsabilité l’argument « Et qu’est ce que vous faites pour nos SDF ? ». Alors que 33% des Grand- Synthois sont sous le seuil de pauvreté, le Maire attend beaucoup de son projet de mise en place d’une aide sociale qui sera présenté au prochain conseil municipal et concernera les foyers les plus pauvres, soit 17,2% des foyers Grand-Synthois.

Conscient du moment particulier que représente  cette possiblement dernière prestation annuelle que le maire affectionnait particulièrement, le public l’a longuement applaudi.

Difficile d’être synthétique .. à Grande-Synthe, (ville plus proche, dans l’esprit, de la nature que de la chimie) lisez plutôt le discours in extenso ci joint.

Bande annonce étude sur les Phtalates 2019 – Grande-Synthe

Après une enquête globale sur les perturbateurs endocriniens, Grande-Synthe s’attaque aux Phtalates. Grande-Synthe a pris …