L’atelier, Université populaire vous propose un débat autour du référendum d’initiative citoyenne que l’on pourrait reformuler ainsi » Comment démocratiser la démocratie ? » le vendredi 8 février à partir de 18h30 à l’Atrium
Le mouvement des gilets jaunes exprime un profond sentiment d’injustice sociale et une aspiration à davantage de démocratie. Le Référendum d’Initiative citoyenne est ainsi apparu comme la revendication phare du mouvement.
Expérimenté depuis des décennies en Suisse ou aux Etats-Unis, il constitue une ouverture réelle des opportunités d’ex- pression du peuple. Pour vraiment contribuer à la démocratisation de la démocratie il doit cependant être couplé à d’autres procédures, notamment pendant la campagne référendaire : assemblées citoyennes, recours au tirage au sort, débats en ligne… Ces campagnes – à l’image de celle de 2005 sur le Traité constitutionnel européen – peuvent être d’intenses moments de délibération collective et permettre aux gens de mieux maitriser les enjeux sur lesquels ils votent.
A quelles conditions pourrait-il être expérimenté en France ? Pourquoi les élites politiques se montrent-elles si réticentes à l’égard du RIC ? Quelle forme doit-il prendre pour être le plus démocratique possible ? Telles seront les questions débattues avec Julien Talpin, chercheur en science politique au CNRS et co-directeur du GIS Démocratie et Participation.
Julien Talpin est tombé dans l’analyse et la recherche sur la participation citoyenne dès ses études et en a fait son métier puisque désormais il est professeur universitaire et est également directeur de recherche sur les expériences des discriminations, participation et représentation dans les quartiers populaires): 2015- 2018
Il a acquis une notoriété qui le voit régulièrement invité dans les universités américaines.
Pour se rendre à l’atrium : Quartier de l’Albeck, place du marché. Ligne de bus C4
Entrée gratuite. Réservation au 03 28 29 17 63