Accueil Actualités Un débat pour mieux comprendre le Référendum d’Initiative citoyenne

Un débat pour mieux comprendre le Référendum d’Initiative citoyenne

L’atelier, Université populaire vous propose un débat autour du référendum d’initiative citoyenne que l’on pourrait reformuler ainsi  » Comment démocratiser la démocratie ? » le vendredi 8 février à partir de 18h30 à l’Atrium

Le mouvement des gilets jaunes exprime un profond sentiment d’injustice sociale et une aspiration à davantage de démocratie. Le Référendum d’Initiative citoyenne est ainsi apparu comme la revendication phare du mouvement.

Expérimenté depuis des décennies en Suisse ou aux Etats-Unis, il constitue une ouverture réelle des opportunités d’ex- pression du peuple. Pour vraiment contribuer à la démocratisation de la démocratie il doit cependant être couplé à d’autres procédures, notamment pendant la campagne référendaire : assemblées citoyennes, recours au tirage au sort, débats en ligne… Ces campagnes – à l’image de celle de 2005 sur le Traité constitutionnel européen – peuvent être d’intenses moments de délibération collective et permettre aux gens de mieux maitriser les enjeux sur lesquels ils votent.

A quelles conditions pourrait-il être expérimenté en France ? Pourquoi les élites politiques se montrent-elles si réticentes à l’égard du RIC ? Quelle forme doit-il prendre pour être le plus démocratique possible ? Telles seront les questions débattues avec Julien Talpin, chercheur en science politique au CNRS et co-directeur du GIS Démocratie et Participation.

Julien Talpin est tombé dans l’analyse et la recherche sur la participation citoyenne dès ses études et en a fait son métier puisque désormais il est professeur universitaire et est également directeur de recherche sur les expériences des discriminations, participation et représentation dans les quartiers populaires): 2015- 2018
Il a acquis une notoriété qui le voit régulièrement invité dans les universités américaines.

 

Pour se rendre à l’atrium : Quartier de l’Albeck, place du marché. Ligne de bus C4

Entrée gratuite. Réservation au 03 28 29 17 63

A voir également

Le débat national continue sur le site internet dédié

Dans le cadre du débat national initié par le gouvernement, les cahiers de doléances ont …

Nos Labels