Accueil Non classé Découvrez la brochure sur la « Der des der » écrite par les élèves de classes de la Ville

La cérémonie du 8-mai-1945 a cette année été enrichie d’un travail effectué par les enseignants de CM1 et CM2 de l’école Buffon, de CM2 Verlaine, de CM1/CM2 de Freinet, de CM1/CM2 de l’école P. et M. Curie, CM2 de Jean Moulin, CM1/CM2 et CM2 de Blaise Pascal et CM2 de l’école Julie-Daubié.

Les élèves ont travaillé ensemble à la création d’un livret traitant de la première guerre mondiale à l’occasion de la commémoration du centenaire de cette tragédie.

Chaque école s’est penchée sur un aspect précis et le résultat méritait une publication de qualité. C’est ce qui fut décidé et remis à l’occasion de ce 8-mai.

Les liens entre la première guerre et la seconde sont plusieurs : le lien de causalité entre les deux guerres et l’envie de « revanche » mais aussi le fait, plus actuel, que l’on ait alors qualifié cette guerre de la « Der des der » en espérant qu’après une telle tragédie guerrière, l’humanité aurait compris l’impasse folle que ce type de comportement déclenche. Pourtant, l’histoire nous a appris que ce n’était visiblement pas le cas. A méditer.

Voyage de mémoire en Normandie – Ville de Grande-Synthe

La ville de Grande-Synthe et l’UNC ont emmené une classe de 4e du collège du …