Accueil Actualités L’été arrive : pensez aux devoirs de vacances

L’été arrive : pensez aux devoirs de vacances

Devoirs de vacances : Un petit « pense-bête » ou pense « pas bête » plutôt puisqu’il vous rappelle les choses à ne pas oublier avant les possibles grosses chaleurs et vacances et autres informations pour le civisme ;
– L’inscription sur la liste des gens à « suivre » en cas de canicule

-L’opération « tranquillité vacances »

Si ce n’est déjà fait, inscrivez-vous auprès du CCAS par téléphone au 03 28 62 77 68 pour bénéficier d’un suivi ou faire inscrire un proche ou voisin. Le plan canicule concerne les personnes à partir de 65 ans vivant à leur domicile, celles âgées de 60 ans ou plus, inaptes au travail ou en situation de handicap.

La ville poursuit l’opération « Tranquillité vacances », des agents de la police municipale effectuent des passages réguliers à votre domicile pendant votre absence. Votre demande doit se faire au moins 2 jours avant votre départ. Rendez-vous au bureau de la police municipale en mairie pour remplir le formulaire.

Pour vous faciliter la vie également, rappelons , du 15 juillet au 15 novembre, que vous pouvez déposer vos déchets verts dans les bennes situées :
– parking du Palais du littoral
– parking à l’intersection du boulevard des Fédérés et de la rue Duclos.

Enfin, un bel été doit se dérouler dans un cadre de vie propre :

Désormais, tous les déchets d’équipements électriques et électroniques (frigo, gazinières…) doivent être amenés en déchetterie de Grande-Synthe, ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h45 à 17h30 (18h30 en période estivale) Dimanche et Jours Fériés de 8h30 à 12h15 (Sauf 1er Janvier, 1er mai et 25 décembre).

Utilisez les corbeilles… mais économisez l’eau :

La ville s’est équipée d’un grand réseau de poubelles. Lorsque vous avez un papier, un mégot (éteint), ou tout autre chose à jeter, un seul réflexe : utilisez-les !
Fumer tue, ça on le sait. Mais fumer pollue aussi. Ayez à l’esprit qu’un mégot, avec tout ce qu’il contient comme substances nocives (nicotine, phénol, métaux lourds..) peut contaminer jusque 500 L de d’eau !  C’est simple d’y penser dans une ville où il y a autant de watergangs.

On constate que beaucoup trop de sacs sont laissés à côté des poubelles enterrées.
Pourquoi ? Les sacs sont souvent trop volumineux pour passer par l’opercule. Il suffit donc d’en mettre moins dedans !

Quant à l’eau, dès le mois d’avril, le Préfet de région a pris un arrêté limitant drastiquement l’arrosage en raison du niveau critique des nappes aquatiques. Après la canicule de longue durée de l’été 2018, ni l’automne ni l’hiver n’ont permis de recharger le sol en eau. Il est d’ors et déjà primordial de ne pas arroser. Cela n’empêche pas de mettre, hors de portée des chats, en cas de deuxième été sec, des coupelles d’eau pour les oiseaux, dans vos jardins, sur vos balcons.

Comme ce ne sont pas des canards, ils ne savent pas nager et donc se noient dans trop d’eau. Il faut 2/3 cm, en évitant les heures les plus chaudes donc l’évaporation. C’est important pour la biodiversité.

Prenez connaissance de l’Atlas de la biodiversité communal !

L’atlas de la biodiversité communal (ABC) pose les bases d’une connaissance scientifique et crée une …