Accueil Actualités Elections municipales des 15 et 22 mars 2020

Elections municipales des 15 et 22 mars 2020

Conditions pour voter aux élections municipales des 15 et 22 mars 2020 :

• Etre Français
  • Etre ressortissant de l’un des pays de l’union européenne
  • Avoir 18 ans ou devenir majeur avant le 14 mars 2020 pour voter au 1er tour et avant le 21 mars 2020 pour voter au 2ème tour
  • Etre inscrit ou s’inscrire sur les listes électorales de sa commune de résidence avant le 7 février 2020
  • Avoir effectué son changement d’adresse avant le 7 février 2020

Où et comment s’inscrire ?

• soit par courrier en envoyant à la Mairie –Service Election le formulaire d’inscription (imprimé CERFA à télécharger) accompagné des pièces justificatives
  • soit en ligne sur le site du service public.fr
  • soit directement en Mairie au service Elections

Pièces à fournir pour une inscription :

• Pièce d’identité en cours e validité ou expirée de moins de 5 ans, justifiant de la nationalité française ou d’un pays membre de l’Union Européenne,
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture eau, électricité ou téléphone fixe)

Carte d’électeur :

• Si vous avez effectué une demande d’inscription ou de changement d’adresse sur les listes électorales, vous recevrez une carte électorale qui sera adressée à votre domicile par voie postale avant le prochain scrutin.
  • Si votre carte n’a pu vous être remise par pli postal, elle sera tenue à votre disposition le jour du scrutin dans votre bureau de vote sur présentation de votre pièce d’identité
  • La carte électorale vous permet de connaître l’adresse et le n° de votre bureau de vote ainsi que votre n° d’électeur. Elle n’est pas obligatoire pour voter, seule votre pièce d’identité est exigée à l’entrée du bureau de vote. Il n’est pas délivré de duplicata de carte électorale.

Le vote par procuration

La demande doit être effectuée le plus tôt possible pour tenir compte des délais de traitement par la mairie, qui doit recevoir la procuration au plus tard la veille du scrutin.

Comment effectuer la démarche :

Il est possible de pré-remplir l’imprimé en ligne et imprimer sa demande de vote par procuration.

L’électeur qui souhaite donner procuration (le mandant) doit se présenter personnellement :

• Dans un commissariat de police
  • Ou au Tribunal d’Instance du lieu de sa résidence ou de son lieu de travail
  • Si domicilié à l’étranger : à l’ambassade ou au consulat de France :

Il doit :

• Justifier de son identité (carte nationale d’identité, passeport ou permis de conduire).
  • Compléter un formulaire où sont précisées plusieurs informations sur le mandataire (nom de famille, nom d’usage, prénoms, adresse, date de naissance).

Le mandataire (la personne qui votera) doit :

• Être inscrit sur les listes électorales de la même commune que le mandant mais pas nécessairement dans le même bureau de vote.
  • Le jour du scrutin, se présenter, muni de sa propre pièce d’identité, dans le bureau de vote du mandant et voter en son nom.

Féerie de Noël

En hiver, le jardin public se donne des airs de Laponie Féérie 2019 13, 14, …