Accueil Actualités SOUTIEN AU REFERENDUM SUR LA PRIVATISATION DES AEROPORTS DE PARIS (ADP)

SOUTIEN AU REFERENDUM SUR LA PRIVATISATION DES AEROPORTS DE PARIS (ADP)

Le 15 octobre dernier, le Conseil Municipal de la ville de Grande-Synthe a voté à l’unanimité une motion pour s’opposer à la privatisation du Groupe Aéroports de Paris (ADP), considérant que cette privatisation est un non-sens à la fois économique, social, budgétaire et environnemental. Les citoyen·ne·s ont aussi leur mot à dire et peuvent bloquer cette privatisation ! En soutenant l’organisation d’un Référendum d’Initiative Partagée dont l’objectif est d’affirmer le caractère de service public d’ADP. Pour cela 4,7 millions de signatures doivent être réunies avant le 12 mars 2020 !

POURQUOI REFUSER LA PRIVATISATION D’ADP
• Aéroports de Paris est un monopole public dont l’État est actionnaire majoritaire. Vouloir le céder à de grands groupes, c’est ne tirer aucune leçon des erreurs des privatisations précédentes (par ex. les autoroutes, l’aéroport de Toulouse-Blagnac, France Télécom..). • ADP est un bien public stratégique qu’il serait dangereux de confier au privé. Les aéroports sont reconnus comme des infrastructures sensibles devant bénéficier d’une défense prioritaire, raison pour laquelle la plupart des pays choisissent d’en garder le plein contrôle. • La privatisation d’ADP serait une mauvaise opération pour les finances publiques, l’entreprise a rapporté 173 millions d’euros à l’État au titre de son exercice 2018. Autant d’argent qui manquera pour nos services publics aujourd’hui menacés ! • L’expérience nous montre que confier aux groupes privés le soin de gérer les infrastructures d’intérêt public entraîne généralement une augmentation de tarif pour les usagers. • La perte du foncier d’ADP (6700 hectares, la plus grande emprise foncière publique de l’Ile-de-France) soumettra ces terres à une spéculation immobilière accrue, pesant encore plus sur les populations les plus pauvres comme sur les milieux naturels. • Privatiser ADP, c’est abandonner toute politique de contrôle du trafic aérien et d’encadrement des projets d’aménagement autour des aéroports d’Ile-de-France. La défense du climat nécessite ces régulations.

COMMENT SOUTENIR L’ORGANISATION D’UN RÉfÉRENDUM SUR LA PRIVATISATION D’ADP

1) SUR LE SITE INTERNET OFFICIEL :
https://www.referendum.interieur.gouv.fr/ soutien/etap1

2) EN MAIRIE DE GRANDE-SYNTHE :
– En utilisant les bornes informatiques mises à disposition – En remplissant le formulaire papier CERFA n°15264*02 (téléchargeable sur Internet ou à disposition en mairie) et à déposer auprès des agent·e·s municipaux·ales chargé·e·s de vous recevoir, qui vous remettront un récépissé, preuve de votre dépôt.
Pour toute question ou demande d’information :
L’Atelier, université populaire de Grande-Synthe Tél. 03 28 29 17 63
Maison Communale Service état civil et élections Tél. 03 28 23 66 17

INFORMATION POUR LE RAMASSAGES DES ORDURES MENAGERES PENDANT LES FETES DE FIN D’ANNEE

En raison des fêtes de fin d’année, le ramassage des ordures ménagères des mercredis 25 …