Accueil Actualités Université popuplaire: ateliers d’été

Université popuplaire: ateliers d’été

L’Atelier, université populaire propose de nouvelles dates d’ateliers et de visites de jardins de plantes pour cet été. Vous trouverez le programme ci-dessous.
Le contexte sanitaire nous impose un nombre limité de places par ateliers, et bien entendu le respect des gestes barrières (port du masque obligatoire aux ateliers en intérieur).

Les réservations, prises de RDV ou renseignements se font uniquement par téléphone auprès de l’Atelier, université populaire de la ville de Grande-Synthe au 03.28.29.17.63

Permanences compostages :

Venez vous former et commander gratuitement votre composteur ou lombricomposteur !
Le compostage permet à partir de déchets organiques (tonte, taille de haie, épluchures, cartons et papiers non imprimés…) d’obtenir un engrais naturel et gratuit d’excellente qualité.
Il est également un moyen d’alléger de 40 à 50% le poids de nos poubelles, de diminuer la fréquence de déplacements polluants vers les déchèteries et donc de baisser la pollution et les coûts de gestion des déchets ménagers pour la collectivité.

-Mercredi 5 août de 17h30 à 19h,
-mercredi 2 septembre de 10h30 à 12h.

Gratuit sur réservation 10 places/permanences.

Atelier fabrication de savon :

La majorité des savons du commerce contiennent des substances dangereuses pour la santé (perturbateur endocrinien, conservateurs, allergènes, etc), et les savons labellisés « bio » coûtent souvent très cher. L’Atelier, université populaire vous propose un atelier pour apprendre à fabriquer du savon par saponification à froid, technique simple qui vous permettra de confectionner des savons naturels.

-Mercredi 15 juillet,
-Mardi 21 juillet
de  10h à 12h.

Gratuit sur réservation 4 places/atelier

Atelier produits d’hygiène :

Perturbateurs endocriniens, substances chimiques diverses, nos produits d’hygiène sont de vrais cocktails toxiques pour notre santé et notre environnement. Nos ateliers vous permettront d’apprendre à réaliser des produits d’hygiène (baume hydratant, liniment bébé, déodorant,etc) 100% naturels et économiques.

-Lundi 20 juillet,
-mercredi 19 août,
-lundi 24 août
de 10h à 12h.

Gratuit sur réservation 4 places/atelier.

Atelier produits entretien :

Les produits d’entretien du commerce polluent fortement l’air intérieur de nos domiciles. Durant nos ateliers nous vous expliquerons comment fabriquer soi-même des produits d’entretien (lessive, nettoyant multi-usages, etc) en utilisant des substances naturelles, biodégradables, et économiques.

-Jeudi 23 juillet,
-mercredi 29 juillet,
-mardi 18 août

Gratuit sur réservation 4 places/atelier

Atelier agroécologie :

Cet atelier d’échange et d’entraide autour du jardin potager de production de semences de l’université populaire a un double objectif : partager des connaissances en agroécologie (produire ses graines, composter, pailler, soigner ses plantes avec d’autres plantes…) et solliciter « un coup de main » pour l’entretien de notre banque de semences potagères.

-Jeudi 16 juillet,
-jeudi 30 juillet,
-jeudi 20 août,
-jeudi 27 août
de 14h à 16h30

Gratuit sur réservation 4 places/atelier.

Visites des jardins des plantes médicinales André Caudron et du Moulin

L’Atelier, université populaire vous propose une visite commentée des jardins des plantes médicinales de la ville, pour apprendre les bases de la reconnaissance des plantes et connaître leurs vertus pour se soigner naturellement.

-Jeudi 16 juillet,
-mercredi 22 juillet,
-mardi 28 juillet
de 10h à 12h.

Gratuit sur réservation 10 places/visite.

Guide saison culturelle 2020/2021: demandez le programme !

L’évasion, c’est plus que jamais dans la tête, vivre des émotions, échapper au quotidien… C’est …