Accueil Actualités Premières mesures appliquées suite aux annonces gouvernementales/ 2e vague Covid

Premières mesures appliquées suite aux annonces gouvernementales/ 2e vague Covid

Point de la situation COVID-19
Ville de Grande-Synthe

Pour faire suite à l’intervention télévisée du Président de la République et aux décrets et annonces précisant les dispositifs, voici un point concernant les différentes thématiques. Nous attirons votre attention sur le fait que des modifications et ajustements arrivent à chaque instant et que l’adaptation est au cœur même de la mission du Service public.
Nous vous informerons dès que des nouveaux changements viendront alimenter une liste déjà longue.

Martial Beyaert, Maire de Grande-Synthe, a confirmé le maintien de la majorité des services publics de la Ville. Toutefois, il convient d’adapter les dispositifs à la situation exceptionnelle.

📌 Sachez que des attestations de déplacement vous seront distribuées dans vos boîtes à lettres dès lundi avec le magazine de la Ville.
📌 Des attestations sont d’ores et déjà disponibles à l’accueil de la Maison communale, mais limitez vos déplacements dans la mesure du possible.

➡️ Ainsi, certains services et/ou structures seront fermés :
– Cinéma Le Varlin
– Piscine Léo Lagrange fermée au grand public, (maintenue ouverte pour les primaires, collèges, lycées et personnes atteintes d’un handicap dans le cadre d’une convention signée avec la Ville tels que « les papillons blancs », ou pour les formations BNSSA et pompiers)
– Maison de la Citoyenneté
– Médiathèque Nelson Mandela
– Les Haltes-garderies

➡️ Parmi les annulations :
– Annulation des spectacles de la saison culturelle (jusqu’à nouvel ordre)
– Défilé de la Saint Martin
– Gala de Sainte-Cécile
– Les assemblées générales associatives
– La féerie de Noël

➡️ Les marchés du mardi et du jeudi sont maintenus, mais uniquement pour les commerces dits « alimentaires ».

➡️ Parmi les dispositifs maintenus ou adaptés :
Les activités périscolaires et extra-scolaires, la restauration scolaire, le Campus de la réussite.
(Toujours dans le respect des mesures sanitaires)

👉 Dès lundi matin, les enfants du CP au CM2 se verront distribuer 2 masques en tissus (norme AFNOR) mis à disposition des écoles par la Ville de Grande-Synthe.

👉 Les Maisons de quartier seront ouvertes avec des horaires adaptés aux activités périscolaires (fin d’après-midi) et uniquement pour la distribution de masques aux habitants ou la distribution d’attestations de déplacement.

👉 Les salles de sports sont uniquement accessibles dans le cadre scolaire. Arrêt temporaire du dispositif « Tous en forme »

👉 La Ville relance la cellule d’aide aux commerçants. Ainsi, si vous êtes commerçant, vous pouvez vous adresser au Campus de la Réussite ☎️ 03.28.21.95.05 ou par mail 📧 campus@ville-grande-synthe.fr

👉 Pour le CCAS, relance de la plateforme téléphonique (03.28.62.77.68) pour favoriser le maintien du lien social avec les personnes isolées et vulnérables

👉 L’aide alimentaire est maintenue pour les personnes isolées et vulnérables (par le biais du CCAS et de l’association Humains et terres)

➡️ A l’EHPAD, les éducateurs sportifs de la Ville démarrent un programme d’activités physiques douces pour les résidents (maintien et préservation de la condition physique). Un aménagement d’un lieu de visite adapté et sécurisé pour les familles est en cours.

A voir également

Guide saison culturelle 2020/2021: demandez le programme !

L’évasion, c’est plus que jamais dans la tête, vivre des émotions, échapper au quotidien… C’est …

Nos Labels