Accueil Biodiversité La Fondation Carasso apporte son soutien financier pour continuer l’innovation sociale et agricole

La Fondation Carasso apporte son soutien financier pour continuer l’innovation sociale et agricole

La Ville de Grande-Synthe est identifiée comme ville « référence » et « pionnière » dans la thématique de la transition alimentaire. C’est dans ce sens qu’elle a répondu à un appel à projets. Aujourd’hui les résultats sont connus: 7 territoires seront suivis au niveau national (6 agglomérations et une seule ville : Grande-Synthe).Notre ville a été sélectionnée sur la thématique de l’innovation sociale de son projet, c’est à dire favoriser la participation citoyenne sur les projets de transition alimentaire. Les fermes urbaines en sont un bel exemple. Comme le précise Julian Mierzejewski, responsable de l’Université populaire et porteur du projet pour la Ville, « travailler sur l’inclusion sociale, c’était un réel atout pour être sélectionné ».

Le programme TETRAA (Territoires en transition agroécologique et alimentaire) soutiendra donc la Ville à hauteur d’une subvention de 270 000 euros sur 4 ans autour de trois projets phares :

  • Des enquêtes sociologiques sur le terrain autour de l’alimentation saine et ses intérêts pour les habitants
  • La création d’un jardin communal de 5000 m 2 dont la production sera distribuée aux personnes fragiles, démunies, et aux participants bien sûr !
  • La création d’une maison de l’alimentation qui serait aussi un espace-test entrepreneurial pour des activités dans les thématiques de l’écologie, du social et de l’alimentation

Fondation Carasso, Kezako ?

En hommage à Daniel Carasso, fondateur de Danone, et à son épouse Nina, la Fondation a été créée en 2010. Elle est active en France et en Espagne.

La Fondation Daniel et Nina Carasso œuvre pour une transfor- mation de la société, plus écologique, inclusive et épanouissante. Elle s’engage dans deux grands domaines que sont l’Alimentation Durable, pour un accès universel à une ali- mentation saine, respectueuse des personnes et des écosystèmes ; et l’Art Citoyen, pour le développement de l’esprit critique et le renforcement du lien social. Elle accompagne des projets mobilisant des moyens financiers, humains et en concevant des actions ciblées.

C’est l’objectif d’impact social qui anime la Fondation. Elle base tout son travail sur la recherche, les savoirs empiriques, l’expé- rimentation, l’évaluation et le partage des apprentissages.

A voir également

Arrêté préfectoral: Obligation port du masque

La préfecture du Nord a publié un arrêté imposant le port du masque pour les …

Nos Labels