Accueil Actualités Compostage pour les particuliers : Prenez les devants à l’université populaire !

Compostage pour les particuliers : Prenez les devants à l’université populaire !

L’Atelier Université populaire vous informe de ses 2 derniers ateliers de sensibilisation / formation au compost cette année : le mercredi 6 octobre de 17h30 à 19h puis le 3 novembre de 10h30 à 12h. Ainsi, vous anticiperez une des évolutions mises en place pour lutter contre le réchauffement climatique.

En effet, fin 2023, la réglementation européenne rendra obligatoire la gestion séparée des biodéchets. Le tri à la source des biodéchets sera généralisé : chaque foyer devra donc être équipé de solutions de tri spécifiques, et compter pour cela sur l’engagement des collectivités où ils habitent. Le défi est grand : plus de la moitié des biodéchets finissent aujourd’hui dans la poubelle grise.

Le compostage de proximité est une solution simple à mettre en œuvre, efficace, peu coûteuse et peu émettrice de CO2 (pas de déplacement de la matière). Vos déchets de cuisine, essentiellement des épluchures ou des restes de repas, ainsi que les déchets de jardin auront ainsi une seconde vie. Le résultat du compostage (compost) permet d’amender les sols en améliorant leur structure et leur fertilité.

En matière de prévention des déchets, le compostage est sans conteste LE geste qui allégera le plus significativement nos poubelles en un minimum de temps.

Aujourd’hui une personne qui trie ses biodéchets peut réduire de 30% la quantité de ses OMR (Ordures Ménagères Résiduelles). Et si demain nous ajoutons aux biodéchets les plastiques compostables, il est possible d’augmenter ce taux de 17% ! Cela permettra de réduire l’enfouissement ou l’incinération de ces déchets, tout en les valorisant en leur donnant une nouvelle vie grâce au compost ou à la méthanisation. En 2018, Véolia a mesuré avoir collecté 18 millions de tonnes de biodéchets produits par les ménages.

 

Sur inscription au 03 28 29 17 63

A voir également

Amal, symbole de la nécessité d’agir en toute humanité pour la crise migratoire

Le dimanche 17, la petite Amal, symbolisant l’errance, les peurs et espoirs des migrants, sera …

Nos Labels