Accueil Actualités Du 17 au 26/11, la Ville amplifie son action de sensibilisation contre les violences faites aux femmes

Les affaires de violences faites aux femmes par domination masculine reprises par les média sont à la fois le constat qu’il reste, en 2021, bien difficile de faire évoluer les choses mais aussi, que le fait d’en parler plus qu’avant donne le courage à un plus grand nombre d’oser engager le combat. C’est pour cela que depuis 2018, et notamment suite au triple meurtre place de l’Albeck, traumatisant et fondateur, la Ville souhaite éveiller les consciences contre la « fatalité et l’acceptation » en organisant des rendez-vous pour sortir du déni, provoquer le déclic.

Une action en 5 actes coordonnée par le service Vie associative :

• Jeudi 25, une marche bruyante partira de la mairie à 11h jusque la stèle près de la salle Janssen en hommage aux victimes de l’Atrium en présence de Cathy Thomas, sœur et fille des victimes avant sa prise de parole en compagnie du maire, Martial Beyaert.
  • Ce même 25, pour inclure les jeunes générations, le film « Promising young women » sera projeté au Varlin aux lycéens / nes, tandis qu’une expo sur la place des femmes dans la société servira d’introduction au débat proposé par l’ESL à la médiathèque à partir de 14h sur le thème «Les différentes formes de violence en lien avec les représentation « femmes/hommes ».
  • La Ville aussi a mis en place des stages d’autodéfense féministe et incite, invite, les femmes de Grande-Synthe à s’y inscrire pour ne pas rester sans réponse contre la violence et reprendre confiance en elles. Les stages de novembre étant complets, d’autres seront programmés en 2022.
    Inscriptions université populaire 03 28 29 17 63
  • Le Varlin diffuse le film documentaire « Delphine et Carole, Insoumuses* » : Voyage au cœur du « féminisme enchanté » des années 1970, le film relate la rencontre entre la comédienne Delphine Seyrig et la vidéaste Carole Roussopoulos. Humour, insolence, intransigeance ; un héritage précieux.
    séances: jeudi 18 nov. à 20h/ le vendredi 19 à 18h/ et le mardi 23 à 15h, 3.80€
  • Enfin, la Saison culturelle a choisi un spectacle qui propose un équilibre difficile entre le sérieux du fond sur les femmes violentées et la mise en scène légère, une prestation qui habite actrice et metteuse en scène, engagées viscéralement pour cette cause, animées par les témoignages et éveil qu’elles font émerger du public.

Vendredi 26/10 à 14h et 20h 12/7€ au Palais du Littoral

Une banderole accrochée sur la tour de la mairie mettra en exergue cette semaine de sensibilisation

Visite de quartier au Courghain en compagnie du maire et des élus

Après les « Anciens jardiniers » pour lancer ce nouveau moyen de rencontre avec les habitants, le …