Accueil Actualités Le 1er mai, la Ville de Grande-Synthe renoue avec la Fête du Monde ouvrier

Le 1er mai, la Ville de Grande-Synthe renoue avec la Fête du Monde ouvrier

A Grande-Synthe, le 1er mai n’est pas seulement un rendez-vous pour célébrer l’histoire de luttes ouvrières et syndicales mais aussi l’occasion de proposer des sujets, des débats, d’aujourd’hui ; un aspect qui caractérise la Fête du Monde ouvrier. Après deux ans d’absence, contexte sanitaire oblige, la Ville de Grande-Synthe est heureuse de renouer avec cet événement, de 12h à 18h30 au Palais du Littoral.

Fière de son ADN ouvrier remontant aux années 60 avec l’arrivée des industries lourdes, et mis en avant par la présence des musées locaux de la mine et de la sidérurgie ainsi que la présence de l’association de revendication CLCV et des syndicats, la Ville souhaite rappeler chaque année ces racines et les revendiquer.

En organisant un moment festif, solidaire et militant, elle souligne que la solidarité ouvrière n’est pas un vain mot. Ainsi, après le traditionnel défilé syndical du matin dans les rues de Dunkerque, le Palais du Littoral sera le point de ralliement de tous ceux et celles qui veulent aller plus loin, échanger, discuter pour retrouver le sens de la lutte et du collectif dans un monde de plus en plus individualiste, le tout dans un esprit « guinguette » années 30 et autour d’un barbecue.

Une conférence aura lieu à partir de 16h avec le sociologue et journaliste à France Culture David Gaborieau, qui s’est fait embaucher pour connaître de l’intérieur la pression imposée à ces travailleurs. Il s’intéresse depuis une dizaine d’années aux travailleurs et travailleuses de la logistique et du transport.

Il expliquera comment, dans les « usines à colis », ce nouveau monde ouvrier au statut peu valorisé, subit des conditions de travail dégradées, aggravées par la pandémie du COVID19, et comment la société commence à en prendre conscience.

Barbecue gratuit (dans la limite des stocks disponibles)
Renseignements au 03.28.29.17.63.

Des conseils pour adapter votre logement en prévision de vos « vieux jours » au bus Soliha

Le Truck « Soliha » vous montre la route du maintien à domicile et des économies d’énergie …