Accueil Actualités Des économistes (atterrés) nous aident à changer d’avenir

Des économistes (atterrés) nous aident à changer d’avenir

Les politiques ne prennent pas la pleine mesure de la triple crise (écologique, du travail et de l’emploi, et de la démocratie) qui assombrit notre avenir. Face aux dégâts environnementaux causés par le productivisme, face à l’ubérisation du monde du travail, la désindustrialisation du pays, et la domination sans partage des GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple), il semble y avoir peu de place pour un autre modèle de société.

Dans leur dernier essai, Changer d’Avenir, Les Économistes Atterrés rompent avec le pessimisme ambiant et avancent des solutions à ces défis, comme la mise en place de nouveaux «droits communs du travail», la réduction du temps de travail et une extension de la protection sociale. Ils en appellent également à une politique industrielle renouvelée, nécessitant certes de nouveaux investissements publics, mais aussi une approche moins verticale, reposant sur l’économie circulaire, le développement territorial, les coopératives.

Ainsi, il n’y a pas d’avenir raisonnable sans une bifurcation majeure de notre système productif : celle qui, avec la transition écologique et énergétique, redonne une chance à notre futur.

CONFÉRENCE-DÉBAT
AVEC MIREILLE BRUYÈRE ET BENJAMIN CORIAT, ÉCONOMISTES
JEUDI 23 NOVEMBRE 2017 – 18H30

Cinéma le Varlin

ENTRÉE GRATUITE, RÉSERVATION AU 03 28 29 17 63

A voir également

Inauguration de la Maison de la Citoyenneté

L’inauguration de la Maison de la Citoyenneté a sympathiquement mis un coup de projecteur sur …

Nos Labels