Accueil Actualités Grande-Synthe reçoit la Convention nationale sur l’accueil et les migrations

Grande-Synthe reçoit la Convention nationale sur l’accueil et les migrations

Une convention pour partager des bonnes pratiques réalistes

L’incapacité de l’Union Européenne à gérer les flux migratoires a généré ce que l’on a appelé « la crise migratoire» mais qui n’est, en fait, que la crise de l’accueil.

Nous ne pouvons pas accueillir toute la misère du monde nous prétexte-t-on mais nous pouvons prendre notre juste part. Les six pays les plus riches accueillent moins de 9% des réfugiés alors que les six pays les plus pauvres de l’Union Européenne en accueillent plus de 50% !

Malgré tout, les initiatives solidaires et humanitaires ont foisonné, preuve s’il le fallait que l’engagement citoyen, des bénévoles, des associations, des O.N.G et des collectivités pouvait localement faire bouger les choses, réveiller les consciences et permettre de résoudre bien des difficultés.

C’est dans cet état d’esprit que la ville de Grande-Synthe a proposé de recevoir la convention nationale sur l’accueil et les migrations les 1er et 2 mars prochain.

Elle réunira des élus, français, européens, africains, les acteurs de la société civile, les acteurs institutionnels, les chercheurs et les personnes migrantes et réfugiées autour des enjeux liés à l’accueil en France et en Europe.

Deux jours de débats, d’ateliers de réflexion et de tables rondes pour déconstruire l’approche répressive des politiques migratoires et réfléchir collectivement à une nouvelle politique d’accueil fondée sur la solidarité, la protection et le respect des droits humains afin que l’accueil devienne une priorité politique et sociétale, dans la droite ligne de l’histoire de la construction de Grande-Synthe.

Pour vous inscrire, rendez-vous sur le site internet dédié à cet événement 

En parallèle, découvrez toute la programmation culturelle plurielle expo, concert, humour, docu accompagnant ces rencontres.

 

A voir également

Découvrez la programmation culturelle de la Convention

Exposition « Frontières »  Cette exposition, conçue et réalisée par le Musée national de l’histoire …

Nos Labels