Accueil Actualités Découvrez la programmation culturelle de la Convention

Découvrez la programmation culturelle de la Convention

• Exposition « Frontières »

Cette exposition, conçue et réalisée par le Musée national de l’histoire de l’immigration, cherche à présenter quelques clés de compréhensions pertinentes, à la fois historiques et géographiques, dans un récit mêlant la grande Histoire des migrations, la géographie des frontières, les témoignages de la traversée, et la sensibilité du regard artistique. (Adultes et scolaires)

> Du 22 février au 30 mars 2018

• Concert « HK » et les Saltimbanks
    > jeudi 1er mars – 20H – Palais du Littoral – Grande-Synthe
    Une résistance musicale, poétique et dansante, rêveuse et entrainante, combative autant que fraternelle
    Après s’être déclaré « Citoyen du monde », HK présentera son dernier album : « L’empire de papier » ( mars 2017). On retrouve sa verve poétique, son engagement, ses mélodies caractéristiques, la diversité musicale à laquelle il nous a habitué et cette puissante énergie… Il distille ici des accents world, blues, folk et reggae désirés et assumés plus encore.
    Entrée Gratuite – Mais réservation au Palais du Littoral 03.28.21.66.00 / billetterie@ville-grande-synthe.fr
  • La « soirée débat » du Varlin : Regards, témoignages, de 3 artistes sur la crise migratoire contemporaine
    > Jeudi 22 février 2018 – 18h – Cinéma Le Varlin – Grande-Synthe
    En amont de la Convention, le Cinéma Le Varlin proposera, en partenariat avec ARTE, Le Figra (Festival du grand reportage d’actualité et du documentaire de société) et le Musée national de l’histoire de l’immigration, une soirée débat sur la thématique des migrations.
    Au programme, diffusions du documentaire Human Flow de Ai Weiwei et Nulle part, en France de Yolande Moreau. Rencontre et échange avec le Musée national de l’immigration, autour d’une carte interactive sur les grandes migrations. Présentation de « Carnets » réalisé à la Linière par l’artiste Sophie Vaupré, enseignante à l’école d’arts de Grande-Synthe.

• La conférence de Yves Cusset, philosophe et comédien, « Quel sol sous les pieds de ceux qui n’ont nulle part où aller ? »
    > Mercredi 28 Fevrier – 20H – Palais du Littoral – Grande-SyntheAu delà des feux de l’actualité du moment, Yves Cusset analyse depuis plusieurs années la question des politiques d’accueil en philosophe interpellé par la chose politique, et qui n’a d’autre ambition que d’apporter sa modeste contribution au débat démocratique.

Dernières parutions : Réflexion sur l’accueil et le droit d’asile, François Bourin 2016, Rire, Flammarion 2016. À paraître en juin 2018 aux éditions du Rocher : Cent façons de ne pas accueillir un migrant qui fait cette fois le choix d’aborder la question migratoire par le biais de l’humour noir

Il joue ses spectacles régulièrement au Festival Off d’Avignon

Entrée Gratuite – Réservation au Palais du Littoral 03.28.21.66.00 / billetterie@ville-grande-synthe.fr

Grande-Synthe reçoit la Convention nationale sur l’accueil et les migrations