Accueil Evénement Projection-débat

Projection-débat

il y a 80 ans, un film se tournait sur Grande-Synthe

En 1936, Maxence Van Der Meersch obtient le prix Goncourt avec son roman L’empreinte de Dieu. En juin 1939 le réalisateur Léonide Moguy rencontre l’écrivain car il souhaite porter à l’écran cette histoire d’amour qui se déroule dans les Flandres belges et françaises. Bruges, Anvers Zeebrugge, et la région dunkerquoise servent de décor. D’ailleurs, Le 9 août, le moulin Hondermarck de Grande-Synthe pavoisé, très photogénique tient une place importante lors de la scène du repas de noce qui trouve place dans la pâture de Madame veuve Ringot, on y dansera et on y ripaillera.
Le tournage sera quelque peu bouleversé par la guerre et certaines scènes seront retournées, car des acteurs ont été remplacés.

2 ans et demi de recherches, c’est le temps qu’il aura fallu à l’association Mémoires de Grande-Synthe, pour retrouver le film tombé dans l’oubli qui est répertorié dans les collections de la Cinémathèque française, pour contacter les ayants droits, et d’organiser cette diffusion unique au Varlin. Plus qu’un film en noir & blanc de 130 mn c’est un document unique, une occasion rare de voir des images de la région dunkerquoise et plus précisément le village de Grande-Synthe du temps jadis avant sa destruction par les troupes allemandes le 15 septembre 1944.

Une seule projection est programmée le vendredi 18 octobre à 18h30 au Varlin. Le nombre de places étant limité pensez à réserver au 03 28 21 81 55

Cinéma le Varlin
Projection-débat autour du film « L’empreinte du Dieu », film diffusé dans le cadre du 75e anniversaire de la commémoration des la destruction du village

Début : 18 octobre 2019 - 00:33
Type : Tout public

A voir également

Avis d’enquête publique

Pour consulter l’avis d’enquête publique concernant L’enquête se déroule du 18 novembre au 20 décembre …

Nos Labels