PROGRAMMATION /// 2017 2018

Stampfli

 

A GEOMETRIE VARIABLE /// GALERIE ROBESPIERRE

A GEOMETRIE VARIABLE

COLLECTION

VERNISSAGE le vendredi l5 septembre 2017 à 18H

EXPOSITION du 16 septembre au 30 novembre 2017

Notre territoire local est un territoire d’art.

Avec des structures à vocation artistique aussi riches que variées dans leur aura et leur militantisme, l’offre est aujourd’hui multiple et permet à tous les publics de disposer d’une proposition panoramique à 360°. Des riches collections muséales, aux résidences d’artistes aux initiatives nouvelles, de chaque acteur de notre territoire émane une atmosphère qui lui est propre.

C’est dans ce contexte vivace et énergique que l’idée de travailler ensemble sur un même projet a émergé entre quatre structures. Ainsi, le Ciac de Bourbourg, la Galerie Robespierre de Grande-Synthe, le Château Coquelle de Rosendaël et le musée du Laac de Dunkerque se sont associés pour vous proposer UNE COLLECTION, QUATRE REGARDS, un événement majeur et transversal lié aux arts visuels sur le territoire. Le mécanisme est simple: ouvrir la fabuleuse collection du Laac de Dunkerque vers quatre expositions, quatre prismes, quatre clés de lecture, propres à l’envie de chaque espace. Chaque lieu décide de sa propre exposition, en réalisant son commissariat artistique. Trois expositions simultanées dévoileront un ultime événement au Laac de Dunkerque en octobre.

Depuis plusieurs années, la Galerie Robespierre réalise des expositions collectives focalisées sur la structure même de l’œuvre d’art. Après Couleurs et Lumières, À géométrie variable est le troisième volet qui puise ses ressources dans la collection envoûtante du Laac. Cette exposition collective repose sur la forme géométrique, élément clé que l’on retrouve dans une grande partie des œuvres liées à cette rare collection. L’abstraction géométrique a été l’une des principales tendances de la création du XX e siècle, avec des artistes attirés par des réflexions formelles multiples. Des expériences et une diversité visuelles qui apportent un éclairage et un témoignage uniques sur une époque où l’abstraction faisait corps à son époque, industrielle et moderne.

Cette exposition collective montre toute l’étendue artistique de cette période majeure de l’histoire de l’Art, où la forme, la ligne et la couleur demeurent l’identité même de l’œuvre. 

 

 

 

Laisser un commentaire

*


+ 2 = 10