
Corrosion
Vernissage /// vendredi 16 septembre 2022 /// 18h30
Exposition du 17 septembre au 19 novembre 2022
Pour son ouverture de saison, la Galerie Robespierre est fière de vous présenter Mascarade, une exposition monographique de l’artiste Quentin Garel.
Quentin Garel est empreint du monde animal : il s’inspire de l’anatomie, des squelettes, des vestiges archéologiques, pour créer des sculptures aux formes hybrides. S’il joue de la réalité et du rapport d’échelle pour détourner les formes et inventer une population venue d’un monde paléontologique parallèle, au premier regard ses sculptures font illusion, elles deviennent les vestiges d’un véritable animal, dans un subtil assemblage de bois et de bronze qu’il travaille de telle manière que l’on ne peut les différencier à l’œil nu. Quentin Garel est un archéologue du présent, réinterprétant la figure animale à travers une multitude de déclinaisons morphologiques.
Citant comme références Jean de la Fontaine ou Esope, la statuaire africaine, Winsor McCay (Little Nemo), Panamarenko pour ses machines, Ron Mueck pour son rapport à l’échelle, ou François Weil pour ses sculptures à la fois massives et aériennes, Quentin Garel ouvre un nouveau chapitre au regard de l’histoire des relations complexes de l’homme avec l’iconographie animalière.
Mascarade sera composée de sculptures originales et de dessins muraux. Elle sera accompagnée d‘une scénographie spécialement conçue afin de plonger le spectateur dans ce monde magique, fascinant et intrigant.
Quentin Garel est diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris et a été résident de la Casa Velazquez. Il a fait l’objet d’une grande exposition personnelle au Muséum National d’Histoire Naturelle à Paris en 2016, et d’une exposition rétrospective présentée au centre d’art de la Matmut (Normandie) en 2019 et au Domaine de Chamarande (Essone) en 2020.