Accueil Ville active Projets urbains

Projets urbains

La ville de Grande-Synthe compte 5 grands quartiers :

  • Centre-ville / Ilot des Peintres
  • Albeck
  • Saint-Jacques
  • Courghain
  • Moulin

et un quartier en devenir :

  • Le Basroch

Depuis plus de 10 ans, la ville a été profondément restructurée sur le plan urbain et d’autres projets d’aménagement sont en cours.
Ainsi, la ville a bénéficié des dispositifs du Plan National de Rénovation Urbaine mis en œuvre par l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine (ANRU) pour le Courghain et l’Ilot des Peintres, et a été retenue en décembre 2014 au titre du Nouveau Programme National de Rénovation Urbaine (NPNRU) lancé en 2015 par l’ANRU, pour l’Ilot des Peintres (secteur des Tours). Le centre-ville et l’Albeck ont également fait l’objet d’ambitieux programmes de restructuration urbaine et d’aménagement d’espaces publics depuis les années 2000.
Tous ces travaux d’ampleur ont modelé la ville qui se caractérise aujourd’hui par une architecture contemporaine, une forte présence de la nature en ville, des bâtiments publics et des immeubles d’habitation économes en énergie (HQE, BBC, positif) s’inscrivant dans une démarche de développement durable.

Ilot des peintres

ILOT DES PEINTRES : L’ANRU 2 pour passer de l’esquisse à l’œuvre L’Ilot des peintres est un quartier très représentatif de l’évolution urbaine et sociale de la ville : conçu et construit dans les années 60 selon les principes constructifs de l’époque, il a ensuite bénéficié de réhabilitations dans les années 80 …

Lire plus ...

Courghain

Le renouveau du COURGHAIN Dans les années 2000, la ville fait le constat de la dégradation physique et sociale du quartier. L’utopie urbaine des années 70 qui a présidé à la conception du quartier s’est perdue en route… En partenariat avec l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine (ANRU), la CUD, la …

Lire plus ...

Centre Ville

Un centre ville attractif  Afin de rendre au centre-ville toute son attractivité, un vaste programme de restructuration a été lancé sur 10 hectares. Le projet a consisté à aménager cet espace pour en faire un vrai quartier dans lequel les fonctions traditionnelles de la ville s’expriment : habiter, travailler, circuler, se …

Lire plus ...

Avec l’ ANRU2

Avec l’Anru 2, la rénovation urbaine de la Ville se poursuit Engagés dès 2006 par les dispositifs de politique de la ville et dans le cadre de l’ANRU, la ville a déjà bénéficié de plusieurs vagues de crédits et/ou actions lui permettant réellement de transformer son image par de réels …

Lire plus ...

PLUC

URBANISME REGLEMENTAIRE Vous voulez faire des travaux ? Il faut pour cela respecter les règles communes à tous pour éviter les « curiosités de construction » voire les litiges qui peuvent s’envenimer entre voisins ou avec les administrations. Pour cela, des règles d’urbanisme s’imposent à tous selon le périmètre dans lequel se trouve …

Lire plus ...

Eco quartier du Basroch

L’écoquartier : La symbiose de la Ville durable L’esprit du projet Sur un site boisé de 21 hectares au sud-est de la ville, relié aux autres quartiers, l’écoquartier du Basroch accueillera à terme 500 logements dont une première phase de 200 logements (2017 – 2019). Ce projet s’inscrit dans la politique …

Lire plus ...

Nos Labels