Accueil Ville active Projets urbains Un Espace santé du Littoral qui respirera la santé !

Un Espace santé du Littoral qui respirera la santé !

Premier équipement à vocation sociale construit à Grande-Synthe, en 1965, le temps a fait son œuvre et l’ancien « Centre social » devenu « Espace santé du littoral » ne respecte plus les normes pour accueillir du public. Inadapté aux usages, la vétusté se constate aussi quand on s’intéresse aux factures énergétiques. En respectant la charte « Cradle to Cradle », l’ESL sera le premier bâtiment du Nord 100% « respect de l’environnement » de sa conception à son fonctionnement. Ainsi reconstruit, il correspondra mieux à son usage en respirant la santé jusque dans ses caractéristiques techniques.

Un détail qui illustre ce challenge ? Construire une dalle en béton est très consommateur d’énergie. Le béton est en effet produit à haute température et même si par définition une dalle, invisible, se fait volontiers oublier, il faut trouver un autre process. C’est donc pour respecter cette gageure que le bâtiment sera construit sur « pieux forés ».

Le concept d’économie circulaire « Cradle to Cradle » entraîne un impact positif sur la santé, l’environnement et l’activité économique. Dans cette approche, tout est ressource et la notion même de déchet disparaît.
 En plus de recourir aux énergies renouvelables, d’avoir un traitement adapté des eaux usées, les produits utilisés doivent être dépourvus de substances toxiques et sont conçus pour être biodégradables ou démontables afin que leurs ingrédients puissent être recyclés. Un challenge en accord avec le projet de la ville, concrétisant ce qu’est un territoire en transition.

* Cradle to Cradle : littéralement signifie « du berceau au berceau »

On s’organise comment,
 en attendant ?

Pendant la phase transitoire, à partir de septembre, tous les services aux habitants seront répartis dans des locaux de remplacement proches :

• L’ancien local des Assedic situé rue Clémenceau pour ce qui est à caractère médical : (la Maison médicale de garde, la PMI, la santé scolaire et l’infirmière mutualiste)
  • L’ancien Pôle Emploi, au carrefour de la rue du 8 mai et de la rue de la Haye, accueillera le pôle d’administration, le planning familial, la médecine du travail ainsi que la salle d’activité physique adapté