Médiathèque

La médiathèque à livre ouvert

La Médiathèque Nelson-Mandela, c’est 2000 m2 dédiés à la culture pour tous, en accès libre et gratuit. La « Média » touche tous les âges, tous les publics. Elle offre un large éventail d’outils pour s’informer, se former, se cultiver, se distraire. C’est aussi un lieu de rencontre, d’échange et de partage.

MÉDIATHÈQUE 2016-5

Présentation

L’enjeu, pour la médiathèque, c’est la lecture publique. C’est à dire offrir à tous un espace d’intégration sociale et d’apprentissage de la citoyenneté, par un accès à l’information, à la culture, à la formation et aux loisirs.
Constituée d’espaces modernes, spacieux et colorés, la médiathèque s’étend sur 3 niveaux.
Au rez-de-chaussée, s’articulent autour de l’accueil : le forum (lieu convivial destiné à la consultation de magazines et de journaux) et la galerie d’animations (spectacles, rencontres littéraires, ateliers…).
Au 1er étage, place à la bibliothèque adultes et jeunesse avec des espaces et des collections adaptés aux tout petits. C’est ici que se déroulent les séances d’heure du conte.
Au 2e étage se trouvent : la vidéothèque, le fonds Musiques du monde, les cd rom et l’espace multimédia.

L’organisation interne de la Médiathèque reflète la volonté de favoriser les liens entre les générations, l’accès à la culture, à l’information et aux nouvelles technologies, et d’offrir un lieu de vie et d’échange. Les ressources documentaires variées permettent à tous de se distraire, se cultiver et s’informer. On y trouve une collection de 65 000 documents : livres, romans, documents pratiques, presse quotidienne et revues, bandes dessinées, DVD, CD (spécialisé musique du Monde), livres audio…

Des animations pour toute la famille :

La Médiathèque Nelson-Mandela organise des manifestations et animations culturelles tout au long de l’année. Heure du conte, Evalire (lecture à voix haute), RDV des adhérents, Ciné club vertigo (diffusion d’un film et débat), rencontres d’auteurs, de compagnies, de conteurs et d’illustrateurs, ateliers d’écriture, expositions photos. Celles- ci contribuent à faire découvrir des textes, à susciter l’envie de lire mais aussi de se lancer dans une pratique artistique, comme le théâtre. Le tout fait l’objet d’un pro- gramme annuel édité tous les deux mois sous forme de signets – qui sont glissés dans vos documents quand vous les empruntez. La Média, c’est aussi de la bibliothèque de plein air l’été et des chroniques sur l’ASTV.

LesBalises.fr

Depuis un an, la Médiathèque fait partie du réseau « Les balises ». Avec une carte unique et gratuite, vous avez accès aux 21 bibliothèques partenaires de l’agglomération dunkerquoise et par conséquent à 570 000 documents !
La carte vous permet, également, d’emprunter et de rendre un document dans la bibliothèque partenaire de votre choix, ou encore de réserver et récupérer dans la bibliothèque de votre choix. Empruntez et déposez où vous voulez… grâce au portail lesbalises.fr, ce sont les documents qui viennent à vous !

Pour obtenir une carte Les Balises,rendez vous dans l’une des bibliothèques partenaires (sans pièce justificative).

La multimédia…thèque

Avec vingt postes d’ordinateur disponibles au service multimédia vous pouvez accéder à Internet, la bureautique, ainsi qu’à la presse en ligne.
Au delà de l’espace numérique au sein de la Médiathèque, le service vous propose trois autres cyber espaces : l’un à l’Atrium, les autres en Maisons de quartier Moulin et Europe.

L’équipe vous propose également un espace de consultation dédié aux ressources documentaires numériques, de l’auto- formation (informatique et langues vivantes), du soutien scolaire.

Par ailleurs, le service vous offre la possibilité de vous initier à la compréhension de l’ordinateur, musique assistée par ordinateur, montage vidéo et photo, etc. Ces initiations se déroulent au sein des espaces numériques de l’Atrium et de la maison de quartier du Moulin. Pour accéder à l’espace numérique, vous devez soit présenter votre carte Les Balises, soit votre carte d’identité.

Les prochains rendez-vous de la médiathèque :

Du 22 Août au 3 septembre

« Qui a refroidi Lemaure? »

Prêts à résoudre cette affaire ? Téléchargez l’application « Qui a refroidi Lemaure »  sur votre smartphone, ou demandez une tablette à l’accueil puis rendez-vous au lieu d’exposition. C’est à vous !

Rendez-vous à l’espace multimédia 2e étage de la médiathèque aux heures d’ouverture de la Médiathèque

 

Horaires :

mardi, mercredi, vendredi et samedi de 10h à 12h
et de 14h à 18h

Horaires d’été (jusqu’au 26 août) :

mardi et vendredi de 10h à 12h, mercredi et samedi de 10h à 12h et de 14h à 17h30

Accès : libre et gratuit pour la consultation, seul l’emprunt est soumis à la présentation de la carte.

Place de l’Europe 59760 Grande-Synthe
Tél. : 03.28.23.66.30
mediatheque@ville-grande-synthe.fr

Accès internet et wifi.
Accès aux personnes en situation de handicap
Chiens d’aveugles autorisés
Portage à domicile pour les personnes dans l’impossibilité de se déplacer
Boite extérieure de retour des documents

 

Nos Labels