Accueil Ville active Culture Pratiquer Enseignements artistiques

Enseignements artistiques

Musique, chants, danse, théâtre, Arts plastiques, l’école municipale des arts de la scène propose un large choix d’activités artistiques et ce pour tous âges dans la limite des places disponibles.

Les inscriptions ont lieu chaque année début septembre pour un cycle annuel. Il est néanmoins possible de s’inscrire en cours d’année selon la disponibilité dans le cours souhaité. Vous trouvez ci-dessous les différents documents nécessaires pour soumettre votre inscription selon les disciplines.

Fiche de renseignement « générale, quelle que soit la spécificité à compléter  par discipline.
Fiche de procédure d’inscription 2017

Vous pourrez vous inscrire aux pratiques artistiques (musique, danse, arts plastiques, théâtre et musiques actuelles) 
mercredi 6 septembre 2017 de 10h à 12h et de 14h à 19h
vendredi 8 septembre de 16h à 19h
au Palais du Littoral

Arts plastiques  :

L’éveil, l’enseignement et les ateliers concernent plus de 150 élèves inscrits à l’école des Arts plastiques Constant-Permeke. La sensibilisation aux arts plastiques s’accompagne de visites des expositions à la galerie Robespierre.

L’enseignement des arts plastiques est dispensé dans deux équipements :
l’Ecole d’arts plastiques Constant-Permeke propose des ateliers en dessin, peinture, céramique, dessin numérique, sculpture, fresque etc.

Pour tout renseignement sur l’inscription aux cours :

Ecole C. Permeke :
Rue Pelletier 59760 Grande-Synthe
Tél. 03 28 21 70 33

L’Atelier des enfants accueille les ateliers d’éveil aux arts plastiques pour les enfants de 6 à 8 ans.
Maison de quartier du Courghain Tél. 03 28  21 85 07

Fiche d’inscription

Théâtre  :

Développer l’expression théâtrale et soutenir la création sont les objectifs poursuivis par les différents ateliers de théâtre de la ville : ateliers d’éveil, de rôles et de création.

Un atelier adultes (à partir de 16 ans) est proposé chaque mercredi soir de 19h30 à 22h30.

Deux ateliers jeune public   sont proposés le mercredi   de 13h30 à  15h pour les 7-9 ans, de 15h30 à 17h pour les 10-13 ans  , un atelier pour les jeunes de 14 à 16 ans de 17h30 à 19h.

Renseignement à l’EMAS,
Avenue Dubedout
59760 Grande-Synthe
tél. 03 28 21 66 03

Fiche d’inscription

Danse  :

La Ville de Grande-Synthe est reconnue par les institutions et les danseurs comme pôle d’excellence pour ses compétences en matière d’enseignement de la danse. Des cours d’éveil et d’initiation à la danse sont mis en place pour les enfants de 4 à 8 ans.

A partir de 8 ans, trois parcours adaptés aux âges et aux niveaux sont proposés en danse classique et modern jazz. Par ailleurs,  trois ateliers ont été mis en place : danse orientale enfants et adultes, danse africaine. Les cours sont dispensés à l’Atrium, à la Maison de Quartier du Courghain et au Palais du Littoral.

Renseignement à l’EMAS,
Avenue Dubedout
59760 Grande-Synthe
tél. 03 28 21 66 03

Musique  :

La pratique de la musique à Grande-Synthe passe par l’enseignement de 27 instruments, du violoncelle à la cornemuse, en passant par le djembé tout en n’oubliant pas le chant.

Un « plus », le département Musiques actuelles :

En plus des cours d’instruments « classiques » dans une école de musique, le département musiques actuelles offre de nombreuses possibilités d’ateliers  :   instruments, (guitare amplifiée, impro jazz, latine, luth orientale, basse amplifiée, batterie, chant variété française et anglophone, rap, r’n’b), live sessions, formations théoriques (technique de composition, atelier rythmique, improvisation), ateliers «  musique et technologie  ».

Renseignement à l’EMAS,
Avenue Dubedout
59760 Grande-Synthe
tél. 03 28 21 66 03

Fiche d’inscription « Musique »
Fiche d’inscription » Musiques actuelles »

L’Ecole Municipale des Arts de la Scène  :

L’Ecole Municipale des Arts de la Scène offre la possibilité à chacun de choisir son parcours (cursus complet intégrant formation musicale, instrumentale et pratique collective ou parcours personnalisé).

Le Plus de Grande-Synthe  : le pass’ culture  

Permettre au plus grand nombre de Grand-Synthois d’aller à la découverte des spectacles, de pratiquer une activité culturelle ou artistique, tels sont les objectifs poursuivis par les élus grand-synthois à travers la mise en place du Pass culture.

Le Pass culture est strictement réservée aux Grand-Synthois. Il est gratuit, valable pour un an. Celui-ci est attribué aux familles en fonction de leurs ressources après constitution du dossier auprès de l’Accueil Point Com en maison communale. Selon la situation de la famille, il permet un accès gratuit, ou à tarif réduit, aux structures culturelles de la ville (école des Arts de la scène), aux stages d’enseignement artistique pendant les vacances scolaires ainsi qu’aux spectacles de la saison culturelle.

Nos Labels