Accueil Ville active Culture Pratiquer Lieu Musical Expérimental

Lieu Musical Expérimental

LMEL’idée est avant-gardiste à l’époque. Nous sommes en 1986, le Lieu Musical expérimental ouvre ses portes. A l’intérieur, des salles de répétition, un studio d’enregistrement attendent les groupes musicaux locaux, principalement de la scène rock afin d’éviter la frustration des jeunes qui manquent de ce type de lieu.

30 ans ont passé, la politique culturelle est toujours aussi ambitieuse. Les salles de répétition tournent plein pot, des ateliers d’enregistrement et Dj sont régulièrement organisés et le studio permet aux musiciens d’enregistrer leur morceau dans des conditions professionnelle. Même si la dominante musicale se tourne actuellement vers le rap et le métal, la diversité est bien présente  : le blues, en passant par le rock ou encore les musiques traditionnelles résonnent dans ce lieu de vie.

«  Notre but est de soutenir , amplifier les pratiques amateurs, et favoriser les nouvelles expressions culturelles. Le lieu musical offre aux groupes locaux un espace de rencontres et d’échanges  » nous confie Nadia Zembilgotian Sarrassin, adjointe au développement culturel.

Pour fêter les 30 ans du lieu, une exposition photos et vidéo itinérante, sera visible en Maison de quartier du Moulin début juin, ensuite elle sera visible en Maison de quartier du Courghain, notamment le 21 juin 2016 lors de la fête de la musique. Vous pourrez ainsi replonger dans l’histoire de ce haut lieu de la vie culturelle synthoise.

Le lieu musical en chiffres

6 salles de répétition
1 studio d’enregistrement
26 groupes conventionnés
180 musiciens concernés
30 ans d’existence

renseignements  :
tél. 03 28 24 49 22

Nos Labels