Musées

Saviez-vous que Grande-synthe abritait 4 musées ? Ces musées associatifs, tenus par des passionnés, renferment des trésors insoupçonnés.

Association d’aquariophilie et terrariophilie

Initié en 1992 par l’association d’aquario-terrariophilie, le centre expose des aquariums d’eau douce accueillant des poissons des cinq continents. Ils permettent de découvrir de nombreuses espèces de tortues, batraciens et insectes, phasmes, serpents, araignées lézards ou iguanes. Le centre dispose également d’un important fonds documentaire. De plus, les membres de l’association pourront vous renseigner sur toutes les questions concernant l’aquariophilie, la terrariophilie mais aussi l’entomologie.

Association d’aquariophilie et terrariophilie
Espace A. Camus 3 rue G. Sand 59760 Grande-Synthe
permanences les lundi et jeudi de 17h à 19 et le samedi de 15h à 18h
tel : 03 28 27 99 18

Le musée de la mine

Animé par l’association des Anciens Mineurs, le musée de la Mine Joël-Fontaine a été créé au milieu des année 70 par d’anciens mineurs venus travailler dans les usines sidérurgiques qui avaient à cœur de garder leur patrimoine minier et de raconter la vie des mines.

En 1h15 d’anciens mineurs et enfants de mineurs vous feront plonger dans l’univers des Mineurs de fond.

Le musée présente les différents types de galeries, de récupération du charbon, des outils et des matériaux de sécurité contre les accidents, les risques de « coups de feu » ou de « grisou ». Une grande maquette électrifiée d’un chevalet et la reconstitution d’un bout de galerie sont également des éléments majeurs du musée. De nombreux documents, objets, images retracent le métier des mineurs au rythme des progrès techniques ainsi que leur quotidien.

 

Association des anciens mineurs
Musée Joël fontaine, rue Cortot 59760 Grande-Synthe
permanences : le samedi de 14h à 16h30 et de 10h à 12h
ou sur RDV tel M. Guéant : 03 21 97 19 67

Musée de la sidérurgie

jourpat
Vivez en 1h l’épopée d’Usinor, en passant par Sollac pour arriver de nos jours à Arcelor Mittal. Le musée de la Sidérurgie a été créé et pensé par des personnes issues du monde ouvrier et sidérurgiste réunis au sein de l’APRUD. L’exposition retrace les différentes phases de la production sidérurgique : de la matière première aux produits dérivés de la fonte et de l’acier.

Musée de la sidérurgie
Centre Langevin, rue Cortot, 59760 Grande-Synthe
permanences sur RDV le matin ou après midi
tél M. Berthe : 03 28 29 94 02

Musée de la minéralogiejourpat2

Le musée de la Minéralogie, animé par l’Adremap, vous propose de découvrir une exposition permanente de minéraux et fossiles de la préhistoire, ainsi que diverses collections thématiques. Une salle de lumière noire permet l’observation de minéraux luminescents et fluorescents ainsi qu’une projection en 3D.

Le musée dispose d’un matériel d’observation performant : microscope, logiciel de reconnaissance des minéraux, scies… de quoi vulgariser les sciences de la terre dans un espace convivial et chaleureux.

Les 4 musées sont systématiquement ouverts lors des journées du Patrimoine en septembre

ADREMAP
Centre d’exposition Langevin, 6 Ter rue Cortot 59760 Grande-Synthe
permanences le samedi de 14h30 à 18h, les autres jours sur RDV.

Tél M. Vanduren : 03 28 21 69 20

 

Nos Labels