Accueil Ville active Entreprises

Entreprises

Les entreprises

Chacun sait aujourd’hui que pour développer l’activité économique et donc les emplois, c’est à l’échelle de l’agglomération dunkerquoise que les choses se passent : en développant « une synergie » entre les différents acteurs, en confortant et en incitant les entreprises existantes à se moderniser, en se tournant vers de nouveaux secteurs porteurs comme la mer, le vent… ou bien encore en misant sur les nouvelles technologies, la communauté urbaine pilote donc avec les différents partenaires institutionnels ces politiques.

Développer les activités, c’est développer l’emploi

L’importance du rôle des villes à la CUD est donc crucial pour créer une dynamique collective : il faut à la fois développer une image attractive du territoire (l’attractivité passe aussi par le logement, les loisirs, les espaces verts, les moyens de transports et bien sûr les conditions de travail) mais également diversifier les recherches d’activités nouvelles ou miser sur l’excellence et ce afin d’éviter les risques de la mono-industrie qu’a bien connu notre territoire.

Il faut aussi penser emplois non délocalisables, emplois accessibles à tous les niveaux d’études et enfin viser des filières porteuses comme par exemple celle du développement durable (recyclage, emplois liés au vent ou à la mer, au lin ou au maraîchage ou encore l’éco-industrie)

Enfin tout cela ne doit pas se faire sans conforter l’emploi et donc l’activité existante en l’incitant à se moderniser, à innover voir à se développer.

Vous souhaitez implanter votre activité ?

Le service économique de la ville peut vous orienter dans vos démarches ou vous mettre en relation avec les partenaires essentiels. Il est également à votre disposition pour vous aider à rechercher les locaux dont vous avez besoin (location et / ou vente) et ce quelle que soit la nature de votre activité : commerce, industrie, artisanat, stockage, terrains à bâtir…

Contact :
Service développement économique – 03 28 23 65 89

Vous souhaitez être aidé dans l’accompagnement de votre projet ?

Créer ou développer son activité nécessite souvent d’être aidé et orienté. Plusieurs organismes peuvent contribuer à cela en fonction de votre situation particulière : âge, lieu de création de votre activité, parcours etc..

  • La maison de l’initiative
    Après étude de votre projet, elle vous aidera à monter un projet qui pourra être soumis aux différents organismes concernés, notamment pour des éventuelles aides financières (Région, Département, Création Flandres…). Ces aides sont multiples et fonction de votre situation particulière.

Maison de l’initiative
20, Place François Mitterrand – 59 760 Grande-Synthe
03 28 24 99 00
www.maison-initiative.asso.fr

 

  • La Chambre de Commerce et d’Industrie
    Elle se charge de contacter l’ensemble des administrations concernées par la création d’une activité économique. Les démarches mises en œuvre peuvent être là aussi de nature différentes selon votre situation : activité commerciale ambulante ou non, site industriel, commerce de bouche, activité artisanale…

CCI Côte d’Opale  :
24 boulevard des Alliés,CS 50199 – 62104 CALAIS CEDEX
08.20.20.62.59
www.cotedopale.cci.fr

  • Flandres Création BGE
    Cet organisme a la charge des commissions d’attribution des aides (régionales ou départementales). C’est un organisme lié à la CUD.
    En 2015 : 44 projets ont été accueillis, 35 porteurs de projets locaux ont été accompagnés et 3 entreprises ont été créées.

BGE Flandre Création ( Maison du Développement Économique Dunkerque):
66, rue des chantiers de France – 59 140 Dunkerque
03.28.22.64.20
www.bge-flandrecreation.fr

 

  • La Chambre des Métiers
    Elle remplit le même rôle que la CCI (sur dossiers transmis par le BGE) et attribue des aides spécifiques financières uniquement aux créateurs de métiers artisanaux.

Chambre des Métiers  ( Maison du Développement Économique Dunkerque):
66, rue des chantiers de France – 59 140 Dunkerque
03.28.22.64.03
www.artisanat-npdc.fr

 

Les zones économiques de Grande-Synthe

  • ZI des Repdyck
    70ha– 37 parcelles commercialisées PME et PMI
    en bordure de l’A16 – une zone exigeante en terme environnementale
  • ZI de Grande Synthe
    la zone historique tournée vers la sidérurgie et sous traitantsdont 3147 emplois pour ArcelorMittal
  • Zone du 8 mai
    12 entreprises
  • ZA parc de l’Etoile
    5 ha – 13 bâtiments d’entreprises tertiaires et de nouvelles technologies
  • Commerces historiques
    centre-ville et quartiers
    des savoir-faire de qualité et un accueil inégalé
  • Zone commerciale Auchan
    35 000 m2 – 550 emplois
    (projet extension 27 000 m2 – 300 emplois) : en savoir plus sur le projet d’agrandissement (lien actu)
  • Zones commerciales
    Avenue de Petite Synthe
    Boulevard des Flandres

Voir aussi la rubrique commerce

Quelles activités économiques demain ?

C’est en misant sur la diversification et en améliorant l’image du territoire que l’activité se redéveloppe sur le territoire. A l’échelle de la CUD mais aussi de la Région les élus veulent ainsi miser sur les filières locales liées à la mer, au vent (parc éolien), ou encore à la production de lin. Le développement durable n’est pas qu’un gage de « mieux vivre », il représente aussi un vivier d’emplois non négligeable : il s’agit de plus d’emplois non délocalisables le plus souvent (filière du recyclage, de l’agriculture, de l’économie circulaire ou même de haute technologie). Grande-Synthe est en la matière un véritable laboratoire. Il en est de même pour le secteur des services à la personne. Enfin la ville développe son commerce : le soutien au commerce traditionnel et à la création par le biais de ses partenaires mais le projet Immochan devrait permettre l’extension et la création de quelques 300 emplois en priorité réservés aux Grand-Synthois.

Nos Labels