Accueil Ville active Les manifestations

Les manifestations

Les manifestations locales

Grande-Synthe est une ville riche de son tissu associatif et de ses événements. En plus du Palais du Littoral (1 200 places) et de sa saison culturelle variée, la ville propose tout au long de l’année des rendez-vous incontournables. N’hésitez pas à les découvrir vous aussi !

 – La Fête paysanne (septembre 2018)

C’est une nouveauté en 2016 ! La Ville a souhaité mettre à l’honneur l’agriculture locale, les valeurs du monde paysan et les avantages à bien et mieux consommer, en mangeant et cultivant localement, en respectant la nature… avec la présence d’un marché des paysans, d’éleveurs, d’animaux….Un dimanche en famille particulièrement réussi !

– La Semaine bleue (octobre)

Semaine nationale mettant à l’honneur les personnes âgées. Spectacles, balades, déjeuner-loto, thé dansant… le tout, clôturé par un grand spectacle au Palais du Littoral.

– La Saint Martin (10 novembre)

Menée en partenariat avec les comités des fêtes de la ville, les traditions de la St Martin sont perpétuées chaque 10 Novembre à Grande Synthe. Un défilé partant de chaque quartier (Courghain, Albeck, St Jacques) ou les enfants munis de lanternes se lancent à la recherche de l’âne. Un final digne de ce nom accompagné d’une distribution de volaerens et de clémentines place de la Maison Communale.

– ST Eloi Expo (fin novembre – début décembre)

30e¦Ç st eloi n 45

Durant 3 jours le Palais du Littoral accueillent des artisans venus de toute la France et de Belgique, ainsi que des associations grand-synthoises pour faire découvrir aux visiteurs leur métier d’art. Plus d’une cinquantaine d’exposants et 6 à 7 000 visiteurs chaque année. Le lieu pour préparer de manière originale ses cadeaux de Noël !

– La Féérie de Noël (décembre)

Sur un week-end, le Jardin Public se transforme en jardin de « Noël » pour faire rêver petits et grands durant cette période de fêtes. Nombreuses animations sur le thème de Noël, patinoire extérieure, ateliers de déco sans oublier la photo souvenir avec le Père Noël. Un incontournable !

– La Cérémonie des vœux du maire aux habitants (janvier)

Un temps fort de la vie locale avec la population, les représentants associatif…

– Le Carnaval (février)

Un temps fort traditionnel du Dunkerquois, bien ancré dans le calendrier local! Ouverture, bande et bal enfantin, réveil, Bande des Pêcheurs, Nuit des Pint’jes… toute la chaleur et la convivialité de la région au rendez-vous !

– La Chasse aux œufs (Pâques)

Un moment unique au Puythouck, à partager en famille, à la recherche des œufs en chocolat.

– La Fête du Monde ouvrier (1er Mai)

Après la manifestation traditionnelle à Dunkerque, tous les participants se donnent rendez-vous au Palais du Littoral pour un barbecue géant. Le principe : partager des idées et des revendications, renouer avec nos racines ouvrières et faire la fête dans un décor de guinguette !

– La Saison culturelle (2017-2018)

Venez découvrir tout au long de l’année, des artistes, des spectacles, des concerts, du théâtre et des expos (à la Galerie Robespierre) à destination d’un large public au Palais du Littoral, grande salle de spectacles du littoral.

En savoir + sur la saison : retrouvez toute la programmation 

– La Fête de la musique (21 juin)

Moment de convivialité et de partage permettant de mettre à l’honneur nos artistes locaux et nos associations. Venez nous rejoindre dès 16h pour diverses animations place de l’Abbé Pierre .

– Les BROCANTES (de mai à juillet)

Courghain, Moulin, Europe, Albeck, Anciens Jardiniers… mille et une trouvailles vous y attendent

En savoir+ sur les dates : voir agenda

– La saison du Manifeste (juillet 2018)

Organisé par la Cie des Mers du Nord, « Le Manifeste » (rassemblement international pour un théâtre motivé) propose à Grande-Synthe mais plus largement sur la côte d’opale, pendant une dizaine de jours, des rencontres artistiques. Les artistes internationaux oeuvrent avec la population à rejouer le monde, « croire en la capacité de l’art à transformer les hommes ». C’est un moyen d’ouvrir les yeux et les oreilles sur le monde par des échanges entre les artistes de tous horizons et les habitants. Au programme chaque année : théâtre, ateliers, spectacles, ainsi que des contes et des rencontres.

En savoir + : www.lemanifeste.com

– L’Eté au Puythouck ( juillet –  août )

ETE AU PUYTHOUCK 2015-75

Un été à Grande-Synthe avec une multitude d’activités gratuites pour toute la famille : Mini golf, beach volley, foot soccer, pétanque, badminton, trampoline, VTT, tennis de table,baby foot, karaoké, jeux pour les plus petits, pataugeoire, parcours aventure, ludothèque, médiathèque….

tous les jours de 14h00 à 19h
Mise en places de navettes gratuites au départ de la place François Mitterrand :
14h, 14h30, 15h, 15h30, 16h

1er retour à 17h et Dernier retour : 18H30

– Le 14 Juillet

Spectacle déambulatoire dans les rues de la ville par une compagnie théâtrale et feu d’artifices sonorisé au lac du Courghain. Le matin, cérémonie de dépôt de gerbes.

 

Nos Labels