Balades nature

Découvrez la richesse des paysages de Grande-Synthe avec les itinéraires des balades nature mis à votre disposition dans cette rubrique.

Je privilégie les balades pédestres

Un bol de nature : Cap sur la plus grande Réserve Naturelle Régionale de la Région

RNR-2
La RNR de Grande-Synthe se compose du Puythouck, ses buttes, le Petit Prédembourg et Grand Prédembourg

Classé depuis juillet 2015, l’endroit fait partie de ces joyaux naturels qui ont poussé entre les routes, les usines et les quartiers habités. Une zone immunisée où la faune et la flore ont progressivement repris leurs droits. Ses 172 hectares font d’elle la réserve la plus étendue, riche de diversités.

 

 

 

  

Le Puythouck :

  • En famille

Les promeneurs auront la chance d’évoluer au cœur de Grande-Synthe, dans une belle coulée de verdure appelée « poumon vert de la Ville », autour du lac artificiel du Puythouck. De quoi oublier l’environnement urbain. Les buttes sableuses du site font l’objet d’une gestion raisonnée. En témoignent les touffes de végétation poussant naturellement entre les poches d’argile et de sable, matériaux à partir desquels sont formées ces buttes artificielles. Une fois au sommet, la vue s’ouvre sur un lac habité par quelques espèces d’oiseaux. Le tour du lac accompli, la pause s’impose, les jambes détendues sous les tables de pique-nique, la vue dégagée sur les vaguelettes cognant la berge.

Le Grand Prédembourg :

  • Pour randonneurs confirmés

Le clou de la balade se trouve au nord de la réserve à rejoindre par la D 601. Constitué à l’origine de terres agricoles et de zones de friches, le site a connu une valorisation plus récente que le Puythouck. Plus de 250 espèces de plantes recensées dont 24 en voie de disparition, ont pris possession des lieux. Ainsi étonnamment, à la frontière des fumées d’Arcelor Mittal et d’Air Liquide, prairies d’écopâturage, saules têtards et oseraies se côtoient sur 80 hectares.

Parc du Moulin

En bordure d’un plan d’eau et sur sept hectares, il offre des perspectives variées pour chaque allée empruntée, proposant ainsi des tableaux différents où se mêlent, parmi un grand choix de végétaux, plus de vingt variétés de rosiers tels que le pénélope, l’iceberg, lavander dream, Golden wings… Il donne un sentiment de détente, de tranquillité et constitue le lieu préféré des pêcheurs, notamment depuis la création d’une école de pêche.  Avec sa maison de quartier, une cantine scolaire, un  jardin des plantes médicinales, la diversité du parc marque profondément l’image de la ville.

La ceinture boisée

Longtemps interminable alignement de peupliers pour séparer la partie urbanisée des usines, la ceinture boisée est devenue un chemin de biodiversité. Ce ruban, d’une largeur de 50m sur 4km prend désormais l’allure d’un jeu de piste parsemé d’arbres fruitiers.

 

velo

J’alterne avec les balades à vélo

DK'VELO
La station Saint Jacques : dernière arrivée sur Grande-Synthe

Avec le service dk’vélo, un dispositif au service de tous, 5 stations sont accessibles aux usagers sur Grande-Synthe.

  • Atrium (Rue de Lorraine)
  • Maison communale ‘Rue de la Paix)
  • Saint Jacques (Avenue Hubert Dubedout)
  • Westhoek (Rue de Westhoek)
  • Abbé Pierre (Place Abbé Pierre – Quartier du Courghain)

Idée : Et si vous faisiez la grande boucle qui relie toutes les stations sur Grande-Synthe ?

Le parcours en chiffres :

Distance : 5,8 km
Durée : 25 mn

  • Praticable en famille

A savoir : La première demi-heure de location est gratuite !
Toutes les informations sur www.dk-velo.fr

– le nombre de vélos disponibles par station est indiqué

 

 

Nos Labels