Politique éducative

La politique éducative, enjeu essentiel de la vie en société, valeur intangible à Grande-Synthe

Le monde change, les nouvelles technologies ont, en une décennie, bouleversé des pans entiers des repères de la génération précédente. L’éducation est parmi les premiers aspects où l’évolution des méthodes, des apprentissages, est indispensable pour suivre et s’adapter à cette évolution.

En mettant en pratique la réforme de l’enseignement voulue par l’État, la Ville veut élargir les possibles de tous les enfants grand-synthois, en leur donnant des émotions, en proposant des rencontres, en allant au-delà du savoir « plaqué », appris par cœur, qui reste indispensable mais n’est plus suffisant dans le monde d’aujourd’hui. C’est pour mieux préparer les enfants à l’avenir, à développer leur propre personnalité et sens critique, qu’il faut la participation de tous et que le Projet éducatif global a été conçu pour générer des échanges.

Le deuxième enjeu est aussi de réussir à ne laisser personne à l’écart de ce mouvement. Pour cela, le dispositif de réussite éducative veille à trouver des solutions pour les familles qui n’ont pas forcément, seules, le réseau nécessaire pour aider leurs enfants.

Le Projet éducatif global

  Une ambition éducative et collective pour les Grande-Synthois ! Le Projet éducatif global a été mis en place à la rentrée 2015 et concerne tous les grand-synthois de 0 À 18 ans et leurs parents jusque 2020. Le PEG a comme ambition de mettre l’enfant et son parent au centre …

Lire plus ...

Le dispositif de réussite éducative :

Repartir du bon pied à l’école grâce au D.R.E   Vous êtes inquiet en constatant les résultats scolaires de votre enfant ? Vous pensez qu’il faut faire quelque chose mais vous ne savez pas quelle attitude tenir ? Pour ne pas vous laisser seul à gérer cette situation, la Ville a mis …

Lire plus ...

Nos Labels